Fdesouche

addendum : 15 11 : Vendredi 14 novembre, des tapis de prière ont été installés dans la cathédrale de Washington, aux Etat-Unis. Une centaine de fidèles musulmans ont été invités à effectuer la grande prière hebdomadaire dans l’édifice religieux chrétien.

Durant la prière, une inconnue a perturbé la cérémonie religieuse en criant : «L’Amérique a été fondée sur des principes chrétiens. Laissez notre église tranquille !» Elle a été reconduite vers la sortie par le service d’ordre, alors qu’elle continuait à crier : «Vous avez vos mosquées, laissez nos églises».

L’événement a été organisé par le révérend Canon Gina Gilland Campbell et l’ambassadeur d’Afrique du Sud aux Etats-Unis Ebrahim Rasool. Ces deux religieux s’étaient rencontré lors de l’organisation d’un office en mémoire de Nelson Mandela l’année dernière. Ils souhaitaient effectuer ensemble un geste symbolique d’unité entre les chrétiens et les musulmans.

La prière a été ouverte par un discours d’Ebrahim Rasool, qui appelait les chrétiens et les musulmans à faire « cause commune » de la lutte contre l’extrémisme qui s’approprie l’islam.

Pour l’occasion, les tapis ont été installés de sorte à ce que les fidèles musulmans soient bien tournés vers La Mecque, mais qu’ils ne prient pas non plus devant les symboles religieux chrétiens.

Pour le révérend Gary Hall, doyen de la cathédrale de Washington, la prière musulmane dans le lieu de culte chrétien rappelle l’importance de la prière et de l’hospitalité. Il espère que cet office sera la première pierre d’une unité consolidée entre les communautés.

Fait religieux


Dans sa volonté d’encourager le dialogue islamo-chrétien de par le monde, la cathédrale (protestante) de Washington prêtera ses voûtes pour la prière islamique du vendredi, qui se déroulera comme dans une mosquée. Ce geste fortement symbolique est une première annoncé par de nombreuses initiatives interreligieuses.

En septembre dernier, elle avait déjà prêté son espace sacré à l’exposition « Caravane », réunissant sur un même thème des artistes de diverses croyances. Siège de l’archiépiscopat de Washington, cette cathédrale est l’un des plus importants édifices religieux des États-Unis. Par sa taille, c’est également la sixième plus vaste cathédrale du monde.

L’Orient-Le Jour

Fdesouche sur les réseaux sociaux