Le quotidien américain The Washington Post s’est lancé dans un monumental projet multimédia et interactif basé sur un seul mot : le terme raciste “nigger”.
The “n-word”, le titre même du projet multimédia du Washington Post en dit long. Car le “n-word” n’est autre que la façon politiquement correcte d’évoquer le terme “nigger” [nègre] aux Etats-Unis.
Un terme qui est à la fois une injure raciste et un mot passé dans le langage courant et que même les Africains-Américains utilisent abondamment (le plus souvent dans sa variante “nigga”). Un mot aussi vieux que le pays lui-même, rappelle le Washington Post, dans une des vidéos de son monumental projet multimédia consacrée à la place du mot “nègre” dans l’histoire des Etats-Unis.
Ce qui a motivé ce projet, mis en ligne le 9 novembre sur le site du quotidien et composé d’une série d’articles et de vidéos pédagogiques, c’est le fait que la ligue nationale de football américain a décidé de réagir après plusieurs incidents durant lesquels le mot “nègre” a été proféré dans ses rangs. La ligue a donc demandé à ses cadres, arbitres et entraîneurs de réellement pénaliser les professionnels qui oseraient utiliser le terme et de faire en sorte que l’interdiction de prononcer ce mot sur les terrains de jeu soit effective. […]
Suite sur Le Courrier International