Fdesouche

Addendum pédagogique : Le métal expliqué à ma mère.

Le Hellfest, également appelé Hellfest Summer Open Air, est un festival de musique français spécialisé dans les musiques extrêmes, annuellement organisé au mois de juin à Clisson dans la Loire-Atlantique. Sa forte fréquentation le fait figurer parmi les plus importants festivals de musique français. Il est aussi l’un des plus grands festivals de metal en Europe et le premier en France.

Sa programmation est avant tout centrée sur le hard rock et le métal pour les deux scènes principales, tandis que chacune des quatre autres scènes du festival sont dédiées à un style plus particulier comme le black metal, le death metal, le punk hardcore, le doom metal ou le stoner metal, s’assurant ainsi la présence de groupes tels que Iron Maiden, Deep Purple, ZZ Top, Motörhead et KISS, tout autant que celle de Slayer, Megadeth, Sepultura, Cannibal Corpse ou Anthrax.

 Le profil des festivaliers a donné lieu à une étude de Christophe Guibert de l’université d’Angers en 2011. Le public est constitué à 81 % d’hommes ; avec une moyenne d’âge de 26 ans, un festivalier sur trois a plus de 30 ans et 7 % plus de 41 ans.

Plusieurs catégories socioprofessionnelles sont, rapportées à la moyenne française, sur-représentées au festival, comme les cadres et professions libérales (25 % des festivaliers), ou les titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme du supérieur.

A contrario, les chômeurs ne représentent que 6 % des festivaliers30.

Enfin, les festivaliers français viennent pour 50 % du Grand Ouest, à 20 % de région parisienne, et à 30 % du reste de la France31.

Par ailleurs, environ 30 % des festivaliers viennent d’un pays autre que la France32, principalement du Royaume-Uni et de la péninsule Ibérique31.

wikipedia.org

Fdesouche sur les réseaux sociaux