C’est l’effet TGV. Alors que la Vienne compte 26 places d’accueil pour les mineurs étrangers isolés arrivant sur le département, elle en gère en fait plus de 70. Compliqué.
> Toujours plus d’accueil dans la Vienne. Alors que la circulaire Taubira, datée du 31 mai 2013, indique que la Vienne peut accueillir 26 mineurs étrangers isolés sur son territoire, ils sont actuellement plus de 70. Une tendance qui s’affirme depuis trois ans. Pourquoi ce dérapage ? Vice-président chargé des affaires sociales au conseil général, Bruno Belin estime que le phénomène est avant tout « historique ». « La Vienne a toujours accueilli plus que les autres, puisque tout mineur trouvé seul et sans billet dans le train entre Paris et Bordeaux est descendu à Poitiers. » L’État français ayant une obligation de mise à l’abri immédiate pour les mineurs, ces jeunes sont pris en charge qu’ils aient ou non des papiers d’identité, le temps en tout cas d’évaluer leur minorité (voir encadré ci-dessous). Autre explication ? « Notre CHU est aussi un lieu d’accueil pour les mineurs ayant des problèmes de santé, ça peut jouer. »
> Par la gare… mais pas que. « Nous gérons actuellement quelque 70 cas en même temps, assure Bruno Belin. Et il n’y a pas que le train même si la plupart arrivent par la gare. Nous soupçonnons l’arrivée de jeunes par le biais de réseaux. On en a trouvé certains avec l’adresse du bureau poitevin des services sociaux, griffonnée sur un bout de papier. C’est bien qu’on leur avait indiqué. Et bien sûr, ils ont tous 17 ans et demi. C’est clair qu’ils sont dirigés vers nous. Nous avons alerté la Préfecture sur cette histoire de réseaux mais pour l’instant, nous sommes sans réponse. » Difficile de savoir de toute façon, par quel moyen ces jeunes sont arrivés sur le territoire français, et depuis combien de temps…..
Merci à quidam