Fdesouche

Le plus célèbre des investisseurs mondiaux, et l’un des hommes les plus riches de la planète grâce à son hedge fund Quantum, est aussi un européen convaincu. Juif hongrois, né à Budapest en 1930, il n’a jamais cessé d’intervenir en Europe de l’Est via des actions caritatives. Pour lui, l’attaque de l’Ukraine par la Russie met le monde en danger. Et menacerait l’existence même de l’Union européenne.

Paris Match. Vous revenez de Kiev, et l’une de vos fondations est très active en Ukraine depuis vingt-cinq ans. Le conflit entre ce pays et la Russie est devenu votre principale source d’inquiétude pour l’avenir de l’Europe. Expliquez-nous pourquoi.

George Soros. Les agissements de la Russie en Ukraine, avec l’annexion de la péninsule de Crimée et le soutien militaire aux rebelles séparatistes dans l’Est, représentent un défi à l’existence même de l’Europe. Je pense que la seule vraie question consiste à savoir si l’Europe, étouffée par sa bureaucratie et la complexité de son organisation, risque de se désintégrer face à la Russie. L’Union européenne ne fonctionne pas. Et elle vit aujourd’hui sous la menace de la Russie, un pays qui a ­recours à la force et non au droit. Elle aurait dû, au contraire, saisir l’occasion de l’agression russe en Crimée pour redonner une nouvelle vie à une zone en voie de destruction. Mais les nations européennes, aux prises avec de multiples querelles internes, ont totalement échoué à comprendre et relever ce défi pour ne privilégier que leurs petits intérêts domestiques. L’Europe n’était pas prête à affronter une telle crise et Vladimir Poutine a su exploiter ses faiblesses. D’autant plus qu’il détient sans conteste l’avantage sur le terrain militaire…..

Paris match

Fdesouche sur les réseaux sociaux