Fdesouche

Les Camisards, un film de René Allio (1972)

Le film Les Camisards retrace l’épopée des Camisards, ces groupes de protestants cévenols (qui sont majoritairement des paysans et ouvriers de la soie) qui combattirent les dragons de Louis XIV quelques années après la révocation de l’Édit de Nantes. Le récit va de la formation de leur groupe à la suite de Gédéon Laporte, jusqu’à leur défaite à Pompignan.

Ce film est l’un de seuls films qui permet de s’immerger de façon très réaliste dans l’atmosphère cévenole du XVIIe siècle, et de mieux se rendre compte des persécutions dont ont été victimes les protestants de cette région. On y retrouve la plupart des éléments qu’on peut approcher en visitant le Musée du désert ou la Tour de Constance. On y visualise très bien le caractère à la fois prophétique et désespéré des suiveurs d’Abraham Mazel.

On retrouve dans la réalisation d’Allio l’espèce de pureté originelle qui était le but ultime des camisards, ainsi que le côté “persécutés” de ces puristes protestataires. La (brève) scène du bain ou tous les acteurs sont nus a quelque chose d’édenique.

Anecdote importante : Ce film est un film à petit budget, et il a été tourné dans les lieux réels où se sont déroulés les épisodes de la guerre des Camisards. Les figurants sont les habitants des divers villages où ont été tournées les scènes. Pour cette raison et pour le caractère commémoratif du film, ceux-ci éprouvent une certaine affection pour le film, et chacune de ses projections est entourée d’un sympathique folklore.

Fdesouche sur les réseaux sociaux