Fdesouche

Le Centre de Prévention des Dérives Sectaires liées à l’Islam (CPDSI ) a communiqué ce matin ses chiffres sur le profil type des candidats au djihad. Le constat est sans appel : la majorité des candidats sont des Français de souche, souvent athée. Cependant, ces chiffres sont à relativiser.

Le Centre de Prévention s’est basé, pour son étude, sur les 160 familles qui ont composé le numéro d’alerte anti-djihad mis en place par le ministère de l’Intérieur. Le profil type est à l’inverse des idées reçues: 80% des candidats au djihad parmi les 160 familles se déclarent athées. Tout aussi surprenant, 67% d’entre-eux font partie des classes moyennes. Les milieux populaires ne sont représentés que par 16% des candidats.

Des jeunes qui n’ont pas de problèmes psychologiques

63% des candidats repérés par le numéro anti-djihad ont entre 15 et 21 ans. Dans 91% des cas, internet a été le moyen de recrutements pour ces apprentis djihadistes. Le Centre de Prévention contre l’islam a également précisé que la relation à l’islam est «à géométrie variable selon les rabatteurs et les réseaux». Si certains sont donc totalement endoctrinés par l’islam radical, d’autres, au contraire, ne le sont pas. Il n’y a donc pas de «règle» définie.

Des chiffres incomplets

Ces chiffres, cependant, sont uniquement basés sur les 160 familles qui ont averti le numéro vert anti-djihad. Ce sont donc des familles qui sont inquiètes et s’étonnent des nouveaux objectifs et instincts meurtriers de leurs enfants. Cependant, l’Etude ne prend pas en compte ces candidats déjà, élevés dans un islam radical ou radicalisé par la cellule familiale ou amicale (lire notre article «des banlieues au djihad»).

Valeurs Actuelles


5//10/14

Fdesouche sur les réseaux sociaux