Fdesouche

Quel est le coût réel de la réduction de 75 % accordée aux personnes en situation irrégulière sur les titres de transport en Ile-de-France? Valérie Pécresse, présidente du groupe UMP à la région, affirme avoir déjà posé cette question, par oral et par écrit, aux différents acteurs concernés, de la région au gouvernement. « Personne ne m’a répondu », déplore-t-elle, mais la présidente du groupe UMP à la région évalue à 75 millions d’euros les réductions accordées aux étrangers en situation irrégulière.

Sur la base d’un Pass Navigo de 70 euros (deux zones), Valérie Pécresse assure aujourd’hui que le montant global du « manque à gagner » approche les 75 millions d’euros par an.

Avant de trouver une réponse sur le sujet, qu’elle qualifie avec ironie de « secret le mieux gardé de la République », l’élue estime le poids de cette dépense en s’appuyant sur deux éléments. Selon l’aveu même de Sophie Mougard, la directrice générale du Stif, elle sait que 75 % des 167.000 étrangers en situation irrégulière bénéficiant de l’AME (aide médicale de l’État) profitent de cette réduction de tarif. Sur la base d’un Pass Navigo de 70 euros (deux zones), elle assure aujourd’hui que le montant global du « manque à gagner » approche les 75 millions d’euros par an.

« Cette mesure est une prime à l’illégalité. Elle est aussi totalement injuste envers les usagers en situation régulière », attaque la députée, en critiquant une « fausse générosité ».

(…) En réponse aux critiques, le président Jean-Paul Huchon ne dit rien sur les 75 millions d’euros, mais il considère que l’opposition régionale « fait preuve d’une amnésie dérangeante» sur le sujet.

Il ajoute, en faisant un rappel historique : « C’est le gouvernement Raffarin qui a imposé dans le cadre de la loi SRU de 2004 l’inclusion des personnes titulaires de l’AME dans la tarification sociale. Nicolas Sarkozy l’a maintenue pendant son quinquennat, et l’a même défendue durant sa campagne présidentielle de 2012. »

(…) Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux