En cause : des propos tenus insultants à l’égard d’un journaliste, tenus par l’essayiste d’extrême droite dans une vidéo datée de 2012.
L’essayiste d’extrême droite Alain Soral a été condamné vendredi à 6 000 euros d’amende pour provocation à «la haine, la discrimination ou la violence» à l’égard du journaliste Frédéric Haziza et de la communauté juive.
Le tribunal a en outre ordonné à Alain Soral de supprimer les propos concernant Frédéric Haziza de la vidéo dans un délai de huit jours une fois la décision définitive, sous astreinte de 1 000 euros par jour. Le parquet avait requis trois mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende.
Dans une vidéo diffusée en décembre 2012 sur internet, Alain Bonnet, dit Soral, décernait le titre du «con du mois» à Frédéric Haziza, journaliste de la chaîne parlementaire LCP et de radio J, qui avait refusé de le recevoir pour parler de son dernier livre en lui reprochant «de véhiculer des messages de haine, de violence, de racisme et d’antisémitisme».