La présidence des affaires religieuses turque (Diyanet) a annoncé vendredi 21 novembre son intention de construire une mosquée dans chacune des universités d’Etat du pays.
Les édifices religieux « sont en construction dans plus de quatre-vingts universités. Quinze d’entre elles ont déjà été ouvertes aux fidèles et nous allons en ouvrir cinquante autres en 2015 », a détaillé Mehmet Görmez, le président de la Diyanet, interrogé par l’agence de presse gouvernementale Anatolie.(…)
LE GOUVERNEMENT ACCUSÉ DE VOULOIR « ISLAMISER » LA SOCIÉTÉ
Depuis l’arrivée de l’islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan à la tête du gouvernement, en 2003, le pouvoir est fréquemment accusé par ses détracteurs de vouloir « islamiser » la société turque. Les gouvernements de M. Erdogan, élu président de la République en août, ont validé des mesures restreignant l’alcool et le tabac et ont autorisé le port du voile islamique — interdit dans les institutions et les organisations publiques — aux fonctionnaires, aux étudiantes et plus récemment aux lycéennes.
La Turquie est une république laïque musulmane. Son fondateur, Mustafa Kemal Atatürk, avait imposé dans les années 1920 la séparation des pouvoirs politique et spirituel.