Addendum du 21/11/14 :
Kader Arif, secrétaire d’Etat aux anciens combattants, a présenté sa démission à François Hollande et à Manuel Valls, comme l’a révélé en premier i>Télé. Une information confirmée au Lab de source gouvernementale. Membre du gouvernement depuis mai 2012, ce hollandais est mis en cause dans des affaires d’attribution de marchés publics.
Addendum du 20/11/14 :
L’enquête porte sur des marchés passés par le conseil régional de Midi-Pyrénées à une société dont les associés sont le frère, la belle-sœur ou les neveux du secrétaire d’État aux anciens combattants.
Jusqu’ici, Kader Arif disait n’être « absolument pas » concerné par l’enquête judiciaire sur les sociétés de certains de ses proches, ouverte le 10 septembre à Toulouse (lire notre article). Il semble que la justice voie les choses un peu autrement.
Suite sur article payant Médiapart
Addendum du 11/09/14 :
Pour Valls, l’enquête menée à Toulouse ne concerne en rien Kader Arif
Manuel Valls a affirmé jeudi que le ministre délégué aux Anciens Combattants Kader Arif n’était «en rien concerné» par l’enquête préliminaire menée à Toulouse sur des passations de marchés entre la Région Midi-Pyrénées et des sociétés spécialisées dans l’événementiel.
«Ne mélangeons pas tout. [Kader Arif] aura l’occasion de s’expliquer, il n’est en rien concerné par cette information. Que chacun regarde bien les faits et les évènements», a déclaré le Premier ministre dans la cour de Matignon au sortir d’une réunion du gouvernement….
La justice enquête depuis mercredi sur des passations de marché entre la région Midi-Pyrénées et des sociétés spécialisées dans l’évènementiel appartenant à des proches parents de Kader Arif. Deux conseillers régionaux UMP, Elisabeth Pouchelon et Vincent Terrail-Novès, ont détaillé mercredi devant la presse le fruit de recherches de plusieurs mois sur ces marchés liant la région à deux sociétés successives appartenant notamment au frère, puis à des neveux de Kader Arif.
Ces sociétés auraient selon eux engrangé depuis 2008 environ 2 millions d’euros au total de contrats de la région dirigée par le socialiste Martin Malvy. Ce dernier s’est dit «profondément révolté» par ces «insinuations».
Sur Wikipedia :
2008 : conseiller municipal délégué de Toulouse et vice-président de la Communauté urbaine
24 novembre 2005 : Kader Arif est réélu Premier Secrétaire du Parti socialiste de la Haute-Garonne avec 81,5 % des voix.
30 novembre 2005 : après le congrès du Mans, il est nommé secrétaire national aux fédérations et devient ainsi le numéro 3 de l’organisation du parti socialiste. C’est donc lui qui a présidé la commission chargée du décompte final des voix lors de l’élection de Martine Aubry après le congrès de Reims.
6 juin 2009 : tête de liste de la liste PS (liste LSOC) pour la circonscription Sud-Ouest, il obtient 17,72 % des suffrages exprimés6 et est réélu député européen.
Addendum :
Une enquête préliminaire a été ouverte à Toulouse à la suite d’un signalement effectué par des élus du groupe d’opposition au Conseil régional de Midi-Pyrénées.
Une enquête préliminaire sur des passations de marchés entre la Région Midi-Pyrénées et des sociétés appartenant à des proches parents du ministre délégué aux Anciens combattants Kader Arif a été ouverte mercredi, a annoncé à l’AFP le procureur de la République de Toulouse.
Cette ouverture d’enquête préliminaire fait suite à un «signalement» déposé lundi par des élus du groupe d’opposition au sein du Conseil régional, «faisant état d’anomalies dans les relations contractuelles existant entre la Région et certaines sociétés», a expliqué le procureur Michel Valet….
Agé de 55 ans, il a occupé pendant 10 ans (1999-2008) le poste de secrétaire fédéral du PS de la Haute-Garonne et est régulièrement présenté comme un proche de François Hollande.
Selon Le Canard Enchaîné à paraître ce mercredi, la Région Midi-Pyrénées aurait commandé de nombreuses prestations à AWF, une société dirigée par plusieurs membres de la famille du secrétaire d’Etat PS aux anciens combattants.
Dans un article intitulé “La petite Bygmalion du PS cassoulet”, à paraître mercredi 10 septembre et que nous avons pu consulter, Le Canard Enchaîné affirme qu’une petite entreprise spécialisée dans la sonorisation et les éclairages de scènes, AWF, bénéficie de nombreux marchés depuis plusieurs années avec le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, présidé par Martin Malvy (PS). Cette société est dirigée et fait travailler, selon l’hebdomadaire, plusieurs membres de la famille du secrétaire d’Etat aux anciens combattants Kader Arif, dont l’un de ses frères.
Selon Le Canard Enchaîné, AWF aurait bénéficié de 1 730 000 euros de commandes avec la région, lors d’un premier contrat de 4 ans conclu en 2009. L’entreprise a remporté un nouvel appel d’offre en avril dernier, mais nos confrères affirment que l’autre entreprise concurrente dans cet appel d’offres est contrôlée par les mêmes dirigeants.
Enfin parmi d’autres informations sur ce sujet (à lire mercredi dans Le Canard Enchaîné), l’article affirme que les prestations de sonorisation et d’éclairages d’AWF étaient prises sur le budget cantines de la région. Ce à quoi Martin Malvy a répondu au Canard que les choses allaient rentrer dans l’ordre en 2015.
France3, merci à la Rouquine