La visite prochaine du pape François au Parlement de Strasbourg n’est pas du goût des Femen. Les activistes féministes ont laissé courir le bruit vendredi qu’elles avaient kidnappé un prêtre pour forcer le Saint-Père à annuler son voyage.
[Son] discours n’est guère du goût des activistes du mouvement Femen que revulsent, comme Jean-Luc Mélenchon, l’idée de voir le souverain pontife fouler le sol français à Strasbourg le 25 novembre.Vendredi, elles ont diffusé une vidéo dans laquelle on peut voir un prêtre catholique, en col romain, enlevé par des militantes, seins nus et têtes cagoulées.
“FEMEN kidnappe un prêtre et demande l’annulation de la venue du Pape le 25 novembre au Parlement européen contre la libération de l’otage. Dieu n’est pas un magicien. Le Pape n’est pas un politicien” explique un message placé dans la vidéo de l’enlèvement.
Si un léger doute subsiste, tout porte à croire qu’il s’agit là d’un canular au regard du faible degré de résistance de la “victime”. Le cas échéant, il s’agit d’un nouveau prétexte pour attirer l’attention des caméras.
La gazette catholique Le Rouge & Le Noir a démontré que cette vidéo était bien une tentative de buzz médiatique : Prêtre en otage : la (très) mauvaise blague des Femen