Voici les détails de cette mesure votée en février 2012 au Conseil Régional (Réduction Solidarité Transport) telle qu’elle est décrite sur le site du S.T.I.F. (Syndicat des Transports d’Île-de-France).
Source : STIF
Les bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) ou de l’Aide Médicale de l’État (AME), ainsi que les membres de leur foyer, et les chômeurs titulaires de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ne bénéficiant pas de la CMU-C, peuvent obtenir la Réduction Solidarité Transport, financée par la Région Île-de-France et le STIF.
Celle-ci permet l’achat de forfaits Solidarité Transport, Semaine ou Mois, vendus avec 75 % de réduction sur le tarif des forfaits Navigo correspondants et l’achat de carnets de Ticket t+ et de billets « Origine-Destination » (valables sur le RER et le réseau SNCF Transilien), en carnet ou à l’unité, avec 50 % de réduction.
- Le Forfait Solidarité Transport, Semaine ou Mois, est délivré exclusivement sur passe Navigo et a les mêmes caractéristiques que le forfait Navigo correspondant.
- Les billets à tarif réduit restent des tickets magnétiques.
- Le passe Navigo, chargé du droit à Réduction Solidarité Transport, est nécessaire pour pouvoir les acheter et en justifier l’utilisation.
- Le droit à réduction est attribué pour une durée de 1 à 12 mois, selon le type et la fin des droits sociaux. Il peut être ensuite renouvelé auprès de l’Agence Solidarité.
Cette mesure a été soumise au vote de l’assemblée lors d’une séance plénière des 16 et 17 février 2012 du Conseil Régional d’Île-de-France, dont le procès verbal est consultable ici, de la page 78 à 81 inclus (rapport CR 04-12 consacré aux aides régionales au financement des déplacements en transports en commun) :
Comme on peut le constater dans le Procès Verbal, le groupe M.P. (acronyme de Majorité Populaire) du Conseil Régional, représentant les élus UMP, valide tous les articles de cette délibération avec tous les autres groupes politiques, pour aboutir à son adoption :
Voici la liste des élus présents lors du vote :