Fdesouche

À l’occasion de son passage à Paris, sa Béatitude le patriarche d’Antioche Youssef Ignace III Younan fait le point sur la situation dramatique des chrétiens d’Irak, cinq mois après l’invasion de Mossoul par l’Etat islamique, l’avenir des chrétiens d’Orient et la prochaine visite du Pape en Turquie.

Que pourrait dire le pape [lors de sa visite en Turquie]? Il parlera des droits de l’homme, de tous les citoyens et citoyennes, et aussi des minorités chrétiennes restées en Turquie. Mais je doute fort que cela aboutisse concrètement à quelque chose.

Quel témoignage de foi votre peuple donne-t-il ?

Si notre peuple n’était pas fidèle à la foi du Christ, il y a longtemps qu’il se serait converti à l’Islam. Les chrétiens d’Irak se rappellent toujours la parole du Seigneur : « L’homme ne vit pas seulement de pain ». Mais je dois dire qu’ils sont quand même tentés de perdre la foi. […]

Ici, ils sont réfugiés à l’intérieur de leurs propres frontières. C’est toute une communauté qui lutte pour sa survie dans son propre pays.

N’y a-t-il donc aucun espoir ?

Je n’en vois pas. Prenez l’exil à Babylone, même le peuple d’Israël avait l’espoir de retourner en Terre promise. Pour les chrétiens d’Irak, cet espoir disparaît. À quoi bon rester pour vivre dans ces conditions inhumaines ?

C’est une hémorragie presque fatale, parce que les chrétiens d’Orient sont déjà une minorité. On voit poindre chez nous le même sort que celui de la Turquie qui, jusqu’en 1914, avait une présence chrétienne assez importante. Cent ans après, il n’y a même pas un chrétien sur 1 000 habitants dans ce pays. […]

Le pape se rendra en Turquie à la fin du mois. Qu’aimeriez-vous que le gouvernement turc entende de sa part ?

Personnellement, je ne suis pas tellement optimiste quant à ces visites d’ordre diplomatique. La Turquie, qui se prétendait laïque, est de plus en plus touchée par le fanatisme religieux. Le gouvernement turc est dans la ligne des Frères musulmans qui entendent rétablir l’Empire ottoman sur la base du califat islamique.

famille chrétienne

Fdesouche sur les réseaux sociaux