Fdesouche

Alors que le Parlement français doit se prononcer le 2 décembre sur la reconnaissance d’un Etat palestinien, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a affirmé dimanche 23 novembre à des journalistes que “la reconnaissance d’un Etat palestinien par la France serait une grave erreur“.

La Suède a récemment reconnu l’Etat de Palestine, qui a le statut d’observateur à l’ONU depuis 2012, et les Parlements britanniques et espagnols ont appelé leurs gouvernements à le reconnaître également. Au total, 135 pays dans le monde ont reconnu la Palestine, selon l’Autorité palestinienne.

C’est ce qu’ils ont à faire en ce moment en France quand on décapite des gens à travers le Proche-Orient, y compris un citoyen français ?“, a ajouté Benjamin Netanyahu, faisant référence à la récente décapitation d’un ressortissant français en Algérie par des djihadistes se revendiquant du groupe Etat islamique (EI). […]

Le vote de l’Assemblée ne vaudrait pas reconnaissance par le gouvernement mais il serait forcément très symbolique. Toute la gauche devrait voter ce texte, à l’exception peut-être d’une poignée de députés proches d’Israël. […]

A droite, l’UMP “envisage de pas participer au vote“, selon son chef de file Christian Jacob. Pour justifier sa position, l’opposition met d’abord en doute la conformité du texte à la Constitution, “qui ne permet pas par une résolution de donner une injonction au gouvernement“.

Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux