Ils font partie des 12% à 15% des Français qui se disent encore “satisfaits” de lui. Qui sont-ils ? Mina, Olivier, Jérôme, Sandrine, Nadia, Philippe, Bouchra et Diana font partie des Français qui se disent encore satisfaits de François Hollande. “L’Obs” leur donne la parole.
La plupart se résolvent déjà à opter pour Alain Juppé pour faire barrage à Marine Le Pen… Ou à “aller à la pêche”, si c’est Nicolas Sarkozy qui représente l’UMP.
Dans notre échantillon, aucun militant encarté au PS, mais des citoyens ordinaires, de simples électeurs qui ont choisi Hollande en mai 2012 et, plus étonnant, se disent prêts à remettre ça dans deux ans et demi ! Des cas improbables, des spécimens qu’on serait tenté de mettre sous cloche. Ou de désosser pour voir à quoi peut bien ressembler l’intérieur d’un admirateur de François Hollande…
Alors, lorsque Mina, architecte d’intérieur, ouvre la séance, elle se lance sur la pointe des pieds.[…] Et Mina assène le coup de grâce : “Et je recommencerai en 2017 sans hésiter !”. “Moi aussi, je revoterai pour lui à 99%, embraye Nadia, décoratrice. Il est en train de dépoussiérer le pays.”
“Il est proche des gens”, glisse, Jérôme, juriste de 54 ans. “Humain”, ajoute Olivier, responsable commercial, 47 ans. Ce père de trois garçons avait pourtant voté Sarkozy en 2007. Il ne recommencerait pour rien au monde. Question de style. “Hollande est bien plus sincère et naturel”, glisse Francis, 57 ans, cadre dans une entreprise de transports. “Et beaucoup plus honnête !” ajoute Philippe, maître d’ouvrage en informatique. […]
“Lorsque je parle du président, je me fâche souvent avec des copains”, soupire Jérôme, qui trouve que l’“on est très injuste avec le président”.
“Dans ces moments-là, je me sens toute seule, avoue Sandrine, ingénieur. C’est trop violent, parfois je suis effrayée. Je n’arrive plus à le défendre et je baisse les bras…” Jérôme renchérit : “Ça ne sert plus à rien, j’abandonne…” […]
“Il n’a pas peur de se fâcher avec ses amis”, observe Bouchra, commerciale dans l’immobilier que le double-jeu de Valls agace : “C’est un ambitieux. Un copier-coller de Sarko.” […]