Les poussettes, dont le prix peut grimper à plus de 1.000 euros, se revendent massivement sur la Toile. Difficile pourtant de quantifier le phénomène en raison du faible nombre de plaintes déposées en France.
Une soixantaine de vols à Euro Disney, plus de 300 cas répertoriés dans les rues parisiennes… Ces derniers mois, plusieurs faits divers ont mis en lumière le business juteux du vol de poussettes et accessoires pour enfants. Le phénomène n’a jamais été aussi important en France à en croire les récits qui déferlent sur la Toile et les témoignages des vendeurs de magasin de puériculture. « Les vols sont très récurrents. Depuis deux ans environ, nous croisons énormément de parents qui en ont été victimes. À tel point que nous avons commencé à commercialiser des cadenas spéciaux pour poussettes », confirme Sylviane Attali, gérante du magasin La Do Ré, à Paris.
Combien de poussettes s’évanouissent ainsi dans la nature ? Impossible de le savoir exactement car les parents renoncent généralement à porter plainte, sûrs de ne jamais retrouver leur bien.