“Africa Stop Ebola“, c’est le nom du concept qui réunit 12 artistes africains comme Mory Kanté, Amadou & Mariam, Salif Keita, Awadi ou encore Barbara Kanam. A l’origine, c’est une initiative de Tiken Jah Fakoly. L’objectif est de sensibiliser l’Afrique sur le virus Ebola.
Paroles :
« Encore une fois on parle de tragédie, comme une fausse note dans la mélodie. Ebola on te pensait depuis lors aboli. Tu te balades en déboulant, semant la maladie. On ne va pas fuir devant toi, on ne va pas s’enterrer. Car on le sait on a les moyens de s’en tirer. On va se mettre ensemble, on va te virer. »
« Encore un drame qui frappe le continent. L’Afrique a besoin de vaccins, de médicaments. Est-ce que l’espoir pour eux est permis ? Faut-il fermer les yeux et les laisser dans l’oubli ? Non. Alors on s’unit pour la bonne cause. On se mobilise, on brise les portes closes. Ebola, je jure de te poursuivre jusqu’à t’évincer. L’Afrique a besoin du vaccin pour se soigner. »
« Tout le monde est en danger, les jeunes et les anciens. Il faut agir pour nos familles. Ebola tu es notre ennemi. Si vous vous sentez malades, les docteurs vont vous aider. Faites confiance aux docteurs. Ebola ce n’est pas bon, allez voir le médecin. »