Fdesouche

L’Etat islamique a détruit lundi le couvent des sœurs chaldéennes du Sacré-Cœur, à Mossoul, dans le nord de l’Irak. Selon des sources locales citées par l’agence de presse Fides, les djihadistes ont utilisé des charges explosives pour endommager gravement l’édifice occupé jusqu’alors comme base logistique.

La destruction s’est déroulée en deux temps, rapporte également des médias liés à la communauté chaldéenne. Une première tentative du groupe terroriste n’ayant pas abouti, ses membres ont opté pour des charges plus puissantes et provoqué de lourds dégâts, surtout à l’église. Leur intention aurait été de détruire la croix qui dominait le lieu de culte.

Les militants djihadistes auraient auparavant averti les habitants de la zone, leur suggérant, toujours selon les mêmes sources, de laisser leurs fenêtres ouvertes afin d’en éviter la destruction.

L’agence Fides explique également que le couvent avait été abandonné car considéré comme une imminente cible des raids aériens de la coalition internationale. Le lieu de culte avait été construit grâce à une donation de l’ancien président irakien Saddam Hussein.

radiovaticana (Merci à lilib)

Fdesouche sur les réseaux sociaux