Un oeil sur la planète – France 2 – 24/11/14
Les opérations extérieures (opex) de l’armée française ne cessent de se succéder à intervalles plus ou moins réguliers. Quels sont leurs buts ? Quels sont leurs effets ? Des éléments de réponse dans le dernier numéro du magazine “Un oeil sur la planète”.
Au sommaire :
Afghanistan : une guerre pour rien ? Bilan à l’heure où les troupes de la coalition occidentale doivent se retirer. – Irak : la décennie perdue. Les milliards dépensés et les victimes n’ont pas suffi à pacifier le pays. – Libye : au milieu du chaos. – Centrafrique : la pacification ?
A l’heure où les troupes combattantes de la coalition occidentale doivent se retirer, les Talibans sont aux portes de Kaboul, tandis que la corruption et le trafic de drogue prospèrent.
Les milliards dépensés et les victimes n’ont pas suffi à pacifier le pays ni à le reconstruire. Récit d’un fiasco politique.
Les Occidentaux qui avaient armé les rebelles ont fui le pays. Les milices armées se partagent désormais le territoire, en proie à l’anarchie. A Tripoli, elles affichent des sympathies islamistes.
La Centrafrique a connu ces derniers mois de violents affrontements entre Chrétiens et Musulmans. Grâce à l’engagement de la France et d’une force internationale, le pire a été évité mais le calme est précaire.