Quelque 45 commerces se partagent le cours de la Marne à Bordeaux, entre la place de la Victoire et celle des Capucins. Un axe qui, par cette concentration d’enseignes et divers troubles à l’ordre public relevés ces derniers mois, a attiré sur lui l’attention des autorités.
Mardi après-midi, sous l’autorité du Comité départemental anti-fraude (Codaf), le Groupe d’intervention régional (Gir, dépendant de la direction interrégionale de la police judiciaire de Bordeaux), a coordonné une vaste opération de contrôles.
Quarante enquêteurs ou agents de contrôle du groupe antifraude et de la brigade des débits de boissons de la sûreté départementale, du GIR, de la police aux frontières, de la Direccte, de l’Urssaf, de la Direction départementale de protection des personnes et des douanes, ainsi que 20 policiers du Service de sécurité et de proximité étaient de l’opération.
Sur réquisition du procureur qui autorisait l’entrée dans ces locaux à usages professionnels, un magasin de téléphonie, deux sandwicheries, deux épiceries et quatre salons de coiffure ont été contrôlés. Plusieurs infractions ont été relevées.
Dans une sandwicherie, 370 kilos de volaille avariée ont été saisis dans les congélateurs. Dans l’arrière-boutique d’une épicerie, la découverte de 1,8 kg de viande de brousse, non identifiée, au conditionnement douteux et vecteur de maladies, a été verbalisée. Deux personnes étaient en situation de travailleur dissimulé, dont une Marocaine travaillant depuis trois ans dans un salon et payée en espèces….