Un homme, le visage ensanglanté, se présente au commissariat de Château-Thierry. Il est 1 h 50 en cette nuit du 13 au 14 octobre 2013. Il y a une bagarre violente chez lui. Les policiers se rendent aussitôt à son domicile, où deux hommes se livrent une bataille acharnée. L’un des deux lutte en fait pour échapper à son geôlier qui le séquestre et le bat depuis la veille.
Sous les yeux des fonctionnaires s’étalent des traces de sang, une porte enfoncée, une batte de base-ball, du ruban adhésif, une taie d’oreiller couverte de sang… Après une année d’enquête judiciaire, quatre personnes comparaissaient, lundi, devant les juges du tribunal correctionnel de Soissons.
Elles étaient poursuivies pour enlèvement, violences aggravées ou non assistance à personne en péril. Toutes les quatre, deux hommes et deux femmes, ont été condamnées à des peines de prison ferme, allant de 12 mois à 2 ans avec maintien en détention.
Le soir du 12 octobre, à Saponay, Ahmed Kassm, un Égyptien de 26 ans, vient régler ses comptes avec la victime. Un ami d’enfance qui lui devrait de l’argent, beaucoup, pour des travaux de peinture réalisés et jamais payés. Une dette à laquelle s’ajouterait aussi une autre : l’Égyptien, et d’autres, auraient donné de l’argent pour obtenir des papiers français.
« Harcelée » par les débiteurs de son ex-petit ami, Sonia Djelassi arrange un rendez-vous entre les deux hommes chez ses parents dans le petit village de Saponay. Ahmed Kassm fait le déplacement de Paris. Il est récupéré à la gare par un Castel : Salem Allagui, proche ami de la jeune femme. Ce soir-là, l’Égyptien n’est pas le seul à attendre la victime. Quand celle-ci sort de la maison, une quinzaine de personnes l’attendent pour récupérer l’argent.
L’homme est alors embarqué, direction un lieu isolé, le monument des fantômes de Landowski, à Oulchy-le-Château. Il y est ligoté et battu. Il y laisse deux dents. Il tente de s’échapper mais il est rattrapé et, un sac d’aspirateur sur la tête, il est conduit au domicile de Salem Allagui, d’où il ne sortira qu’à l’intervention des policiers, 24 heures plus tard.
Durant sa séquestration, une rançon de 30 000 euros est exigée auprès des proches de la victime, y compris sa mère en Égypte. Il est battu, brûlé avec la lame d’un couteau chauffé. La quatrième personne poursuivie et condamnée, lundi, est une jeune femme, alors étudiante en psychologie, Halima Abdillahi Djama, appelée par le Castel paniqué devant la tournure des faits. Elle a été condamnée à un an de prison ferme, contre six mois requis, pour non-assistance à personne en danger. Sonia Djelassi à 18 mois ferme, contre 12 mois avec sursis requis, pour les mêmes faits reprochés. Salem Allagui à deux ans d’emprisonnement. Ahmed Kassm a été maintenu en détention et a été condamné à deux ans, contre trois requis. Sa franchise à l’audience a plaidé en sa faveur.
Merci à Manu1379