Fdesouche

Le SRPJ de Montpellier, épaulé par le GIR, vient de démanteler un étonnant trafic de cocaïne et d’échange de drogue contre des armes de guerre. Ainsi, lors d’une opération menée vendredi dernier à Clermont-Ferrand, coordonnée avec la PJ du coin, et dans l’Hérault, neuf personnes ont été placées en garde à vue.

Les policiers ont mis à jour une transaction inédite :

Deux habitants de Lunel (Hérault) sont venus échanger un kilo de cocaïne d’une grande pureté, d’une valeur d’au moins 50 000 €, contre une multitude d’armes : une Kalachnikov, deux pistolets automatiques, un pistolet mitrailleur Scorpio et des centaines de cartouches… “C’est la première fois que l’on fait une affaire d’échange de coke contre des armes, c’est inquiétant et ce ne sont pas des pistolets à bille” réagit Gilles Soulié, le patron du SRPJ de Montpellier.

En tout, six individus d’une trentaine et quarantaine d’années ont été interpellés à Lunel et ses environs. Ils sont soupçonnés d’avoir alimenté un réseau de revente de poudre blanche dans la région “pour plusieurs dizaines de kilos”, via la Belgique et les Pays-Bas.  Ils auraient aussi arnaqué des personnes sur des livraison, d’où, peut-être, ce besoin de s’armer…

Quatre héraultais ont été mis en examen pour “trafic de stupéfiants”, “blanchiment d’argent” et “association de malfaiteurs” et deux écroués. Ils menaient grand train de vie, claquant notamment beaucoup d’argent dans les casinos. Deux grosses berlines ont également été saisies. L’enquête avait débuté en avril 2013 après la saisie par les douaniers, à Lille, dans un train, d’un sac contenant 2,5 kg de cocaïne. La PJ avait retrouvé dessus les empreintes d’un des Lunellois, âgé de 26 ans.

Source

Merci à Pecaire

Fdesouche sur les réseaux sociaux