27/11/14
ne opération de gendarmerie a eu lieu mercredi soir dans un quartier du centre d’Ambérieu-en-Bugey. Plusieurs personnes, dans des habitations différentes, ont été interpellées. Les gendarmes soupçonnent ces personnes d’appartenir à un réseau de propagande djihadiste.
Du matériel de propagande jihadiste et notamment des drapeaux, en rapport avec l’organisation islamiste Daesh, auraient été saisis.
C’est un reportage diffusé dimanche sur M6 dans l’émission « Enquête exclusive » qui a mis le quartier en ébullition, des habitants ayant reconnu leur rue.
24/11/14
Ils ont entre 15 et 30 ans. Ils sont Français mais ils soutiennent l’État islamique. A ce jour, plus de 1.000 de nos compatriotes auraient rejoint les rangs des militants ou/ combattants de l’EI, en Syrie et en Irak.
Qui sont-ils ? Pourquoi partent-ils dans une zone de guerre ? Comment l’État islamique les recrute-t-il dans l’hexagone ? Nos journalistes ont enquêté pendant de longues semaines pour s’infiltrer dans cette nébuleuse terroriste. Militants, apprenti-combattants ou recruteurs, nous sommes entrés en contact avec tous les maillons de cette filière qui fournit des troupes à l’organisation djihadiste.
Document d’Axel Royer et Lilou Msissou (M6 – Enquête Exclusive – 23/11/2014)