La petite ville de Hällnäs compte environ 250 habitants. Pourtant c’est ici que 500 demandeurs d’asile devraient trouver refuge dans l’ancien sanatorium aujourd’hui désaffecté. “Un grand défi” d’après la municipalité.
Précédemment c’est dans la ville de Svenshögen et ses 400 habitants que l’ancien membre du parlement suédois de 1991 à 1994 Bert Karlsson avait voulu héberger 200 demandeurs d’asile ce qui avait soulevé l’inquiétude des localités voisines. Maintenant il veut tripler la population de Hällnäs du jour au lendemain.
Ndlr : Bert Karlsson a été élu à l’époque sous une étiquette de populiste d’extrême-droite intraitable envers les immigrés. Il est devenu depuis son départ du monde politique, un riche entrepreneur qui rachète des hôtels pour les réfugiés et s’enrichit avec ce business lucratif. Lire ici et ici
La rénovation des structures de l’ancien sanatorium est estimée à plusieurs millions, ce qui n’est pas un problème pour Karlsson dont le capital dans sa nouvelle reconversion pèse aujourd’hui plus d’un milliard de SEK.
L’élue municipale Eva-May Karlsson de la commune voisine de Vindeln, a toutefois considéré qu’il est remarquable de pouvoir accueillir le maximum de personnes possible dont beaucoup d’enfants, ce qui va mettre une énorme pression sur les écoles et garderies mais c’est un défi à prendre.
Même si cela implique des problèmes ou des défis à tenir, nous sommes heureux si quelqu’un s’engage à rénover le vieux sanatorium. Il sera toujours mieux ainsi qu’en l’état de délabrement d’aujourd’hui a conclu Madame Eva-May Karlsson.
Traduction FDS de Source 1 en anglais et Source 2 en suédois avec vidéo