Fdesouche

Ce documentaire de la BBC se penche sur les preuves qui incriminent Paul Kagamé dans l’attentat contre l’avion du président Juvénal Habyarimana. Accident qui a déclenché les massacres en 1994. Le documentaire s’interroge également sur les prétentions du président Paul Kagamé qui prétend avoir mis fin au génocide. Ce film examine également les allégations de crimes de guerre commis par les forces de Kagamé et leurs alliés dans les guerres en République démocratique du Congo et les allégations de violations des droits de l’homme au Rwanda d’aujourd’hui.

L’Histoire inédite du Rwanda from Cyprien Mbundu on Vimeo.

Ce documentaire Rwanda’s Untold Story (L’Histoire inédite du Rwanda) a été diffusé le 1er octobre 2014 sur la BBC et interdit de diffusion au Rwanda par les autorités du pays.

Depuis ce reportage, Émile Gafarita, l’un des trois membres du FPR qui transportèrent depuis l’Ouganda jusqu’à Kigali les missiles qui abattirent l’avion du président Habyarimana a été enlevé à Nairobi le 13 novembre 2014. Il n’a pas réapparu depuis.

Deux témoins du juge Trévidic ne témoigneront donc plus. Le colonel Patrick Karegeya, ancien chef des renseignements extérieurs de Paul Kagamé prétendait prouver au juge l’implication de ce dernier, dans l’assassinat du président Habyarimana; il fut étranglé le 31 décembre 2013 dans sa chambre d’hôtel de Johannesbourg.

Tous deux étaient à la veille d’être auditionnés par les juges Trévidic et Poux qui enquêtent sur l’attentat du 6 avril 1994 qui coûta la vie au président Habyarimana, assassinat qui fut le déclencheur du génocide du Rwanda.

Après le meurtre de Patrick Karegeya, comme ce documentaire le montre, le général Kagamé avait prévenu : « Celui qui trahit son pays, celui qui trahit le Rwanda, quel qu’il soit, ne peut pas s’en sortir sans payer le prix ».

Merci à Diberville

Fdesouche sur les réseaux sociaux