Fdesouche

Pourquoi un calendrier de l’Avent ? Pour remettre en valeurs les racines chrétiennes de la France, particulièrement à travers son patrimoine et ses traditions qui forgent entre autre ses identités régionales.

Nous publierons chaque jour un bref article qui invitera à découvrir un aspect de ce patrimoine spirituel, historique et culturel de la France.

 

Le calendrier de l’Avent

Le calendrier de l’Avent est une tradition récente d’origine germanique. Il semble prendre sa source en Allemagne, au XIXe siècle, lorsque que certaines familles protestantes ont coutume de mettre, chaque matin, une image pieuse comportant une phrase de l’Évangile ou une incitation à faire une bonne action, au mur, et cela durant vingt-quatre jours, afin de canaliser l’impatience des enfants jusqu’au jour de Noël. Cette tradition se transformera progressivement pour prendre la forme d’un calendrier composé de petites portes ou fenêtres à ouvrir jour après jour.

Au XIXe siècle et pendant la plus grande partie du XXe siècle, le calendrier de l’Avent n’est présent qu’en Allemagne et en Alsace avant d’être utilisé progressivement dans d’autres pays.

Le calendrier de l’Avent commence habituellement le 1er et se termine le 24 décembre, ce qui ne correspond pas exactement au temps de l’Avent qui commence le quatrième dimanche avant le jour de Noël (Cette à dire pour cette année 2014, demain dimanche 30 novembre). Certains calendriers, plus proches de l’idée originelle, n’ont pas systématiquement 24 jours, mais un nombre de jours variant entre 22 et 28 selon la durée de l’Avent. C’est le cas du calendrier mis en avant sur Fdesouche.

Fdesouche sur les réseaux sociaux