Le cinéaste Cédric Klapisch s’insurge contre l’abandon possible du projet de tour Triangle et fustige la frilosité des Français en matière d’urbanisme.
Il y a un vieux fond réac et conservateur dans ce pays. Les Français sont mal informés, ils ont besoin d’apprendre. Il faudrait parler davantage d’architecture dans les médias.
La tour Triangle pourrait ne jamais voir le jour, puisqu’une majorité de conseillers de Paris a voté contre lundi 17 novembre. Comment réagissez-vous ?
C’est le retour d’un vieil esprit conservateur, la peur de la modernité. Ça me peine beaucoup. Je la trouve belle, moi, cette tour dessinée par deux grands architectes, Herzog & de Meuron. Je ne comprends pas ceux qui prétendent qu’elle enlaidirait Paris. Ont-ils compris qu’elle devait remplacer d’hideux cubes de tôle ondulée au parc des Expositions de la Porte de Versailles? Les opposants passent leur temps à se référer à Haussmann, c’est absurde : il est évident qu’on ne pas construire de l’haussmannien aujourd’hui, de même qu’on ne tourne plus des films muets. […]
On dit beaucoup que Versailles est beau, et c’est vrai ; mais pourquoi dit-on aussi rarement que l’architecture contemporaine peut aussi être magnifique? Par le passé, il y a eu des périodes de grande créativité, en peinture, musique, architecture, cinéma. Ça s’appelle la Renaissance, la Nouvelle Vague… Hélas, on vit une époque réac, qui n’incite pas à la créativité, une période de repli, craintive et conservatrice, qui refuse l’architecture contemporaine. Mais peut-être que cet état d’esprit ankylosé va se terminer en grand ras-le-bol et déboucher, je l’espère, sur une nouvelle ère d’audace, d’inventivité et de création. […]