Fdesouche

Une série de débats a eu lieu sur le Grand Paris dont un sur le thème : “Le Grand Paris sera-t-il capable d’aider à rapprocher les banlieusards des Parisiens ?”

«En banlieue, on entend plutôt les sirènes de la BAC que Jean-Sébastien Bach, lance-t-il. La culture est hyper importante pour désenclaver le mental.» (Mouloud Akkouche )

«Pour Silvia Casi, architecte, la banlieue doit surtout commencer à exister pour ses richesses. Pour ce qu’elle a à offrir.

Fondateur du Bondy Blog, Nordine Nabili préconise de s’attaquer d’abord aux murs mentaux, aux constructions médiatiques. Le Bondy Blog est aussi né pour cela, en 2005. Les journalistes se succédaient pour traiter les violences de 20h à 5h du matin et passaient à côté de l’ordinaire. «La banlieue dans la presse française, c’est la justice et la police et c’est tout», déplore Nordine Nabili. Il enchaîne : «A quoi bon aller plus vite à la Défense si c’est pour trouver porte close ? La question n’est pas forcément territoriale. On n’arrive pas à lutter contre la reproduction sociale.»

En verve, il ose une belle idée : «Qu’est-ce qui empêche l’État d’installer ses ministères en Seine-Saint-Denis ?» Chiche. Mais il faudra une sacrée volonté politique. Offrir des perspectives, créer de la mixité, casser les plafonds de verre. Attirer les Parisiens en banlieue. Attirer les banlieusards à Paris. Et surtout combattre la pauvreté qui relègue des quartiers loin derrière les autres, pourtant situés à seulement quelques kilomètres. Le changement est à ce prix.

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux