Fdesouche

L’Avent est la période liturgique qui précède Noël (fête de la naissance du Christ), période durant laquelle l’Église se prépare à cette grande fête religieuse.

 

L’Avent

 

C’est un mot du XIIe siècle, du bas latin adventus, dérivé de advenire « arriver ». Un mot réservé au vocabulaire ecclésiastique pour désigner la venue du Christ et les quatre semaines qui la précèdent. Dans la religion chrétienne, un temps de recueillement, de réflexion, d’interrogation, de questionnement et qui marque le début de l’année liturgique. Il commence donc par ce que l’on appelle le premier dimanche de l’Avent.

La célébration de l’Avent dans la liturgie a débuté probablement au cours du Ve siècle, puisque l’on trouve en France des traces de sa célébration dans la région de Tours dès le Ve siècle.

Progressivement différentes traditions se sont ajoutées, comme la crèche, le sapin, la couronne de l’Avent ou les marchés de Noël. Chaque région française a aussi développé ses propres chants traditionnels et spécialités culinaires spécifiques.

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux