“La cérémonie de couronnement du prince Charles devrait s’ouvrir par une lecture du Coran” a déclaré Lord Harries of Pentregarth, évêque d’Oxford. Ce geste serait un «acte d’accomodement innovant, qui permettrait de faire sentir aux musulmans qu’ils font pleinement partie de la nation britannique”.
Lord Harries, l’un des principaux penseurs libéraux de l’église anglicane, a fait cette suggestion au cours d’un débat à la Chambre des Lords. Il pense que le couronnement devrait donner une place aux leaders des autres religions, afin qu’ils donnent leur bénédiction au nouveau roi.
A la suite de cette déclaration, des voix se sont élevées et ont accusé l’Eglise de perdre confiance en ses propres institutions et ses propres traditions.
Simon Calvert, du Christian Institute, a déclaré: «La plupart des gens seront abasourdis à l’idée qu’un leader chrétien envisage de lire le Coran lors d’une cérémonie chrétienne, dans un lieu de culte chrétien. La population éprouve une déception immense quand elle se rend compte que les leaders de l’église montrent qu’ils n’ont plus confiance dans leur propre foi.”
Andrea Minichiello Williams, un autre membre de l’église anglicane a déclaré pour sa part : «on ne peut pas défendre des valeurs dans le vide, à partir de rien. Les valeurs britanniques sont issues de notre héritage chrétien.”
Traduction partielle du Daily Mail