Fdesouche

Sophian B. (source prénom), gérant d’une société de BTP, est soupçonné d’avoir exercé des pressions pour obtenir des marchés dans un quartier de la ville de Sevran (Seine-Saint-Denis). L’entrepreneur, créateur en 2010 de la SARL AFI, affichait un casier judiciaire vierge. Il comparait aujourd’hui (lundi) pour “extorsion, blanchiment et abus de biens sociaux” précise Le Parisien.

L’homme âgé de 30 ans n’hésitait pas à menacer de mort ses concurrents pour obtenir des marchés d’entretiens, de réparations et de travaux dans le quartier populaire des Beaudottes à Sevran, selon des informations rapportées par Le Parisien.

Menaces de mort

Le bailleur du quartier touché par l’affaire porte plainte en février 2012 après avoir remarqué le “comportement douteux d’AFI ainsi que ses tarifs prohibitifs”.

Après enquête, la police judiciaire découvre que plusieurs entreprises ont subi des pressions, “voire des menaces de mort si elles avaient eu le malheur de répondre à des appels d’offres” ajoute le quotidien francilien.

L’individu pouvait s’en prendre au matériel utilisé par un entreprise concurrente voire “directement contre leurs personnes”. Le gérant d’AFI a même réclamé une somme de 80.000 euros à un conducteur de travaux qui avait remporté un marché. Après plusieurs épisodes jugés “dangereux”, des ouvriers avaient utilisé leur droit de retrait. Des entreprises porteront plainte quelques semaines plus tard.

Versement de pots-de-vin

Pour conserver un monopole acquis avec des méthodes d’intimidation, le gérant n’hésitait pas à donner des enveloppes de liquide aux gardiens d’immeubles. Ce geste lui permettait de se faire “signaler tous dégâts susceptibles d’entraîner des réparations” précise Le Parisien. Une surfacturation était alors appliquée.

Le gérant sera finalement arrêté en 2013. Trois autres personnes, également soupçonnés d’avoir participé à ces méfaits, ont obtenu un non-lieu.

Par ailleurs, le gérant de la SARL est soupçonné par les enquêteurs d’avoir utilisé la carte bleue de la société pour acheter des billets afin d’assister à des matchs de football mais aussi “des produits électroménagers ou des séjours à l’étranger” affirme Le Parisien. (FDS : “matchs de foot, éléctroménager, locations de voitures de luxe, hôtel-club en Turquie ou encore voyage à Dubaï.” selon 20minutes.fr)

lefigaro.fr

Merci Neuneu.

Fdesouche sur les réseaux sociaux