Les professeurs et surveillants du collège Henri-IV font valoir un droit de retrait aujourd’hui mardi, après une violente bataille rangée lundi entre rugbymen et gens du voyage.
Une semaine après une violente bagarre, les gendarmes étaient encore postés en nombre à la sortie du collège Henri-IV de Nay, hier soir.
Leur présence faisait suite à une nouvelle bagarre, cette fois-ci générale, dans la cour de récréation. Une violente mêlée qui a eu lieu au moment de la pause de l’après-midi et qui a entraîné la communauté éducative à faire valoir un droit de retrait ce mardi.
Les parents d’élèves et la direction de l’établissement ont été prévenus hier soir par SMS.
Nomades contre rugbymen
« Il y a eu une bagarre conséquente, confirme la principale du collège, Hélène Arrieudarré. Un surveillant est intervenu pour séparer les élèves et empêcher l’altercation. »
L’adulte n’a toutefois pas suffi et la mêlée s’est généralisée à toute la cour avec d’un côté les jeunes rugbymen et de l’autre les jeunes sédentarisés de la communauté des gens du voyage. Il a fallu l’intervention de plusieurs professeurs, cadres éducatifs et surveillants pour mettre fin à la rixe.
“La situation est préoccupante, je ne vous le cache pas”
La semaine dernière, les gendarmes avaient déjà été sollicités, suite à un incident impliquant une jeune nomade. Après un échange de claques, elle aurait reçu un coup-de-poing dans le ventre par un élève adverse. Une trentaine de ses proches avaient alors investi le collège à l’heure de la sortie avant d’être évacués par les militaires. Les parents de l’adolescente avaient déposé plainte.
Enquêtes en cours
Il y a quelques semaines, un rugbyman aurait voulu régler des comptes avec certains adolescents du camp opposé. Il se serait rendu en mobylette devant les HLM des agresseurs présumés pour s’expliquer et se serait fait corriger. Nous n’avons pas pu joindre les gendarmes de Nay hier.
Néanmoins, il apparaît aujourd’hui que plusieurs enquêtes sont en cours, suite à des dépôts de plainte. Ces enquêtes visent des violences qui se seraient déroulées à l’intérieur et à l’extérieur du collège. Toutes relèveraient du problème récurrent entre les jeunes rugbymen et les nomades de l’ensemble de la plaine de Nay.
« La situation est préoccupante, je ne vous le cache pas, convient la principale du collège qui travaille main dans la main avec les gendarmes depuis plusieurs semaines. Mais il faut absolument préserver le dialogue entre les parents d’élèves des deux camps. Notre but, c’est l’apaisement. »
Merci à Bertrandbx