Addendum :
Le conseiller “Egalité et diversité” à l’Elysée, ancien chef de cabinet de François Hollande, est accusé d'”abus de bien sociaux”, de “blanchiment d’abus de biens sociaux” et de “faux et usage de faux” par le parquet de Paris. Les faits qui lui sont reprochés remontent à 2007 et 2008. Une enquête préliminaire avait été ouverte en janvier 2013.
La démission a été immédiatement acceptée par L’Élysée. La présidence de la République s’est quand même fendu d’un communiqué lapidaire pour commenter ce départ. Voici ce qu’on peut y lire :
M. Faouzi Lamdaoui, conseiller du Président de la République, a présenté sa démission pour se donner les moyens de se défendre suite à sa citation en correctionnelle pour des faits remontant à 2007-2008….
Chargé des questions d’égalité et de diversité à l’Elysée, Faouzi Lamdaoui, est cité à comparaître pour «abus de biens sociaux». Conseiller de François Hollande, il comparaîtra en correctionnelle pour des faits remontant à 2007-2008 en lien avec son implication dans une société de transport, a appris mercredi l’AFP de source judiciaire.
Les magistrats et les policiers estiment que ce conseiller de François Hollande, chef de son cabinet pendant sa campagne présidentielle, était le gérant de fait d’Alpha Distributions et d’Alpha (devenue Cronoservice), deux SARL inscrites dans la même société de domiciliation parisienne.
Il y a deux ans, Faouzi Lamdaoui, avait déjà été blanchi dans une affaire de «travail dissimulé». La Brigade de répression de la délinquance contre les personnes (BRDP) avait classé sans suite une plainte le visant. Il avait été auditionné par les enquêteurs de la BRDP, lundi 12 novembre, sur les accusations portées par Mohamed Belaïd.
(…) 20minutes.Fr