Fdesouche

La pastorale provençale est une pièce, parlée et chantée, jouée en Provence durant les fêtes de Noël. Elle retrace l’histoire de la nativité au travers du quotidien provençal.

Il existe actuellement de nombreuses Pastorales en Provence. Si certaines sont devenues classiques, telle La pastorale d’Antoine Maurel (écrite en 1844), de nombreux villages présentent leur propre pièce écrite par un habitant et jouée en français ou en provençal ; elles sont fréquemment jouées d’ailleurs par les villageois eux-mêmes.

Si la pièce est très fortement imprégné de l’esprit religieux de Noël, elle revêt aussi, du fait de la baisse de l’utilisation de la langue provençale, un caractère plus culturel voire identitaire. C’est en effet pratiquement la seule pièce qui soit interprétée régulièrement en Provence dans la langue de Frédéric Mistral. Ces pastorales restent ainsi un symbole fort de la culture traditionnelle provençale.

Cette pièce raconte le pèlerinage des provençaux vers Bethléem, qui pour l’occasion et depuis Saboly, un auteur du XVIIème siècle, se situe au cœur d’un village de Provence. Tous les personnages de la Maurel se retrouvent à Bethléem: de Pistachié le fada, au rémouleur qui aime bien la bouteille en passant naturellement par les trois vieux et l’ange.

La pièce commence par le réveil des bergers, toute pastorale étant, bien entendu, une histoire de bergers. Ce sont eux qui, perdus dans leur montagne, entendent les premiers le message divin annoncé par l’ange. Ils se mettent en marche et au fur et à mesure les personnages mis au courant se présentent au public avant de se mettre en route sur le chemin qui les mènera tout droit devant la Saint Famille.

“C’était le 24 décembre, il faisait mistral et les habitants de Bethléem s’étaient mis au lit de bonne heure. Et ils avaient ramené leur couverture au-dessus de leur tête pour ne pas entendre souffler le vent. Le mistral, qui est un ami du bon Dieu, avait chassé les nuages à des milliers de kilomètres, pour que le ciel soit tout propre et tout brillant d’étoiles pour la naissance du petit…”

L’une des plus connues en langue française est la Pastorale des santons de Provence d’Yvan Audouard (en écoute ci-dessus).

Fdesouche sur les réseaux sociaux