Une enseignante américaine travaillant dans une école maternelle a été mortellement poignardée dans les toilettes publiques d’un centre commercial d’Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis) par un suspect portant une burqa a indiqué la police.
La victime a été formellement identifiée et reconnue par Mr Ben Glickman, directeur en recrutement sur les postes d’enseignants à Abu Dhabi qui l’avait en l’occurrence aidé à obtenir ce poste…
L’attaque mortelle qui s’est déroulée sur l’ile de Reem parvient tout juste un mois après qu’une mise en garde ait été diffusée par l’ambassade américaine à ses ressortissants expatriés. En effet, une déclaration sur internet avait encouragé à faire systématiquement des attaques contre les enseignants travaillant dans les écoles américaines et occidentales du pays. Il n’y a à ce jour pas de lien revendiqué entre cette déclaration de guerre et l’assassinat de Mme Ibolya Ryan.
Mme Ryan, 47 ans, est née et a grandi en Roumanie avant de se marier à un américain et vivre aux Etats-Unis. Elle enseignait depuis septembre 2013 dans une école située à 35 minutes du centre ville d’Abu Dhabi. Elle était la maman de jumeaux âgés de 11 ans.
Sur le site internet de recrutement des enseignants, Mme Ryan avait décrit son sa page profil personnel :
«Je voulais découvrir le monde arabe et partager leur culture et vie quotidienne» et «Je travaille dans un quartier très traditionnel et c’est prééminent d’apprendre et comprendre leur culture”
Les caméras de vidéosurveillance montrent une personne portant des gants noirs, visage et corps totalement drapés de noir, entrer dans le centre commercial, parler à un agent de sécurité et se diriger vers les toilettes des femmes.
Environ 90 minutes plus tard (temps écoulé sur les bandes CCTV) la personne se précipite vers les ascenseurs où règne une certaine effervescence car les clients venaient d’apprendre qu’il se passait quelque chose de grave. Une femme a même tenté en vain de l’empêcher de fuir dans l’ascenseur.
Un témoin relate avoir entendu dans les toilettes femmes, une altercation verbale entre les deux personnes et en particulier “Assieds-toi ou je te tue“. Un couteau de boucher a été retrouvé sur le sol. Madame Ryan a été poignardée à six reprises. Elle a été transportée au Sheik Khalif City Hospital où elle a hélas succombé à ses blessures. (Source ndlr)
“La police d’Abu Dhabi ne ménagera aucun effort afin lever le voile sur ce crime odieux et fera tout son possible pour retrouver et amener le (la) coupable à comparaitre devant la justice”, a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Traduction FDS de USA Today