Troisième assemblée constitutionnelle de la République, le Conseil économique, social et environnemental, force de proposition de la société civile organisée est un lieu privilégié de réflexions, d’échanges, de dialogues préparant la société de demain.
Son président, Jean‑Paul Delevoye, souhaite qu’il se nourrisse des courants d’idées qui traversent notre société et qu’il permette à nos concitoyens de se réapproprier les grands enjeux pour l’avenir. Le Conseil, représente les forces vives de la Nation ; notre ambition est qu’il s’appuie sur cette vitalité pour devenir un lieu d’effervescence intellectuelle.
Dans cette perspective, et au-delà des travaux menés par les sections et délégations du CESE, nous organisons depuis 2011, un forum annuel, qui pour la durée de la mandature, a pour thème le Vivre ensemble. Le Vivre ensemble n’est pas un état de fait, mais une construction, qui exige endurance et lucidité. Notre société ne s’est pas encore donné les moyens suffisants pour concevoir ce vivre ensemble dans toutes ses dimensions. Le Vivre ensemble manque encore de diagnostics précis, d’analyses sans complaisance, de propositions adaptées.
Nous avons choisi de placer au centre du Forum de cette année 2014, la tension qui est sans doute la plus fondamentale de toutes : « entre unité et diversités ». En effet, le Vivre ensemble doit toujours organiser une forme d’unité (économique, sociale, environnementale, mais aussi juridique, administrative, éthique…) tout en respectant les diversités innombrables des individus, des groupes, des régions, des convictions…
Si l’unité est indispensable, son excès conduit à l’uniformité, voire au totalitarisme. Si les diversités sont nécessaires et fécondes, leur danger est le particularisme, l’émiettement, les communautarismes. Il s’agit d’inventer continûment de nouveaux équilibres entre ces deux écueils, dans tous les domaines. en savoir plus sur l’édition 2014.
Extraits du programme :
DE LA DIVERSITÉ À LA DIFFÉRENCE : LE DÉFI DE L’INCLUSION par Michela Marzano
DE L’IMPORTANCE D’UNE LAÏCITÉ UNIVERSALISTE FACE AU REPLI IDENTITAIRE ET À LA CRISE DU MULTICULTURALISME par Caroline Fourest
LES PRINCIPES RÉPUBLICAINS À L’ÉPREUVE DES MUTATIONS CONTEMPORAINES par Dominique Schnapper