La police britannique a procédé jeudi à deux nouveaux coups de filet dans les milieux extrémistes djihadistes lors desquels sept personnes ont été arrêtées, témoignant d’une activité soutenue dans la lutte antiterroriste.
Cinq hommes ont été interpellés dans la matinée au Pays de Galles. Deux autres ont été arrêtés par Scotland Yard au sud-est de Londres. La police a indiqué que les deux dernières interpellations étaient liées à celles de cinq autres suspects, dimanche et lundi dans le port de Douvres et à Londres.
Par ailleurs, un homme de 29 ans, accusé d’avoir voulu attaquer des soldats britanniques avec un couteau et un marteau, a plaidé non coupable jeudi à l’ouverture de son procès devant un tribunal de Londres.
Il ne se passe désormais quasiment plus un jour sans que la police annonce de nouvelles arrestations dans les milieux extrémistes, trois mois après le relèvement du niveau d’alerte de sécurité à “grave” au Royaume-Uni.
“La menace n’a jamais été aussi élevée”, a assuré la ministre de l’Intérieur Theresa May la semaine dernière lors de la présentation de son projet de loi visant à muscler l’arsenal policier contre la menace terroriste.
Selon elle, les autorités ont déjà déjoué 40 projets d’attentats sur les dix dernières années et craignent de nouvelles actions, notamment de la part des djihadistes britanniques revenus d’Irak ou de Syrie. […]