Le passage de Najat Vallaud-Belkacem au Palais de la Découverte à Paris a été quelque peu mouvementé ce jeudi après-midi. La ministre de l’Éducation nationale a été chahutée par une cinquantaine d’élèves et d’enseignants d’établissements de Seine-Saint-Denis qui doivent sortir de l’éducation prioritaire.
Brandissant des pancartes «Touche pas à ma ZEP», les manifestants ont sifflé la ministre dans la coupole d’entrée du Palais de la découverte. Najat Vallaud-Belkacem venait y expliquer sa stratégie pour rendre les mathématiques plus attractives.
«Pourquoi est-ce qu’on ne garderait pas nos maigres moyens qui nous permettent de fonctionner à peu près correctement ?», l’a interpellée un des enseignants du collège Paul Eluard à Montreuil, où il n’y a pas cours depuis deux semaines du fait d’une grève de professeurs et d’un blocage par des parents.
«On ne demande pas à avoir plus, mais à ne pas perdre ce qu’on a déjà», a expliqué Amandine Cormier, enseignante de mathématiques au collège Paul-Eluard de Montreuil. Les autres participants à l’opération provenaient des lycées Victor-Hugo, Gérard-Philipe et Christine-de-Pisan d’Aulnay-sous-Bois. «Nous n’arrivons pas à nous faire entendre, à nous faire recevoir. C’est pour cela que nous avons lancé cette opération coup de poing», a expliqué Amandine Cormier. […]