Fdesouche

Les marchés de Noël, tradition issue des pays germaniques et fortement enracinée en Alsace et en Lorraine, sont nés en même temps que l’Avent et sa traditionnelle couronne. Le plus célèbre étant celui de Strasbourg, le Christkindelsmärik (Marché de l’enfant Jésus), vieux de plus de 500 ans.

bredeles

Ces marchés de Noël apparaissent en même temps que le début de l’avent. On y trouve entre autre les spécialités culinaires d’Alsace propres au temps de l’Avent tels que les fameux bredeles (littéralement : « petits gâteaux de Noël »), le christstolle (gâteau de Noël aux fruits secs et aux épices), du vin chaud, des pains d’épices,…

A chaque Noël, il est de tradition dans les familles alsaciennes, de confectionner des bredeles, petits gâteaux de Noël, qui seront mangés ou offerts à l’occasion des fêtes. Ces petits gâteaux confectionnés pendant tout le temps de l’Avent, sont de formes et de compositions diverses (voir la photo ci-dessus par exemple). Ils sont composés essentiellement d’amandes, de noisettes, de noix, de cannelle, d’anis, fruits confits, d’épices diverses et autres produits de saison…

Christolle

Chaque dimanche, en famille, on y allume une nouvelle bougie de la couronne de l’Avent, tout en décorant un sapin des Vosges dont l’Alsace s’enorgueillit d’être le berceau. Le 21 décembre 1521, le comptable de la ville de Sélestat note en effet dans le livre des comptes de la ville une mention qui restera dans l’Histoire. Il y fait état des 4 schillings dépensés pour rémunérer les gardes forestiers, chargés de surveiller les sapins de la forêt communale, durant la période de l’hiver. Il ajoute que les habitants de la ville pourront prélever gratuitement un sapin, afin de le décorer, «comme cela se pratique depuis des temps immémoriaux»… Conservée jalousement à la bibliothèque de la ville, cette mention est la plus ancienne jamais écrite faisant référence à l’arbre de Noël.

Le livre des comptes de Sélestat

Symbole indissociable de la fête de Noël, les boules de verre seraient originaires de Meisenthal (en Lorraine), dans les Vosges du Nord, berceau de la verrerie du pays de Bitche. La légende raconte que chaque année, les sapins de Noël étaient décorés principalement avec des fruits. Mais en 1858, une importante sècheresse priva les Vosges du Nord de fruits, ce qui rendit impossible la décoration des sapins. Les verriers de la ville eurent alors l’idée de souffler et de peindre des boules de verre pour remplacer ces décorations.

Fdesouche sur les réseaux sociaux