Màj du 5/12/2014 : Violences entre bandes : la maire de Nantes demande des renforts
Johanna Rolland, la maire de Nantes (PS), a demandé des renforts policiers pour tenter d’endiguer une spirale de violences entre bandes rivales, exacerbées depuis samedi et un échange de coups de feu dans un gymnase. Dans cette ville, les autorités dénoncent un manque de forces de l’ordre, mobilisées notamment par la contestation sur le site du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. (…)
Johanna Rolland a “demandé une unité supplémentaire, soit une centaine d’hommes“.
Des policiers mobilisés ailleurs
Le problème, à Nantes, c’est que les forces de l’ordre sont beaucoup mobilisées depuis plusieurs semaines, en raison des manifestations autour de la mort de Rémi Fraisse, ou de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. C’est en tout cas ce sur quoi a insisté le directeur départemental de la Sécurité publique (DDSP), Jean-Christophe Bertrand. (…)
Un habitant de Nantes-Nord de 18 ans a été poignardé à la jambe, mercredi, vers 16h, devant le lycée de l’Île de Nantes, rue Gaëtan-Rondeau (photo). Ses jours ne sont pas en danger.
Selon les premiers éléments de l’enquête, cette nouvelle agression à l’arme blanche est due encore une fois à la tension violente qui oppose les quartiers de Nantes Nord et de la Bottière, depuis samedi.
Il était autour de 16 heures mercredi lorsqu’une bande de six à sept jeunes gens s’en est prise à un garçon de 18 ans, un habitant de Nantes Nord, devant le lycée international de l’Île de Nantes, rue Gaëtan-Rondeau. Le jeune homme a été poignardé à la jambe, à plusieurs reprises.
Dès cet après-midi de jeudi, la préfecture (qui a réuni mercredi soir en urgence des élus nantais, la procureure de la République et la police nationale), va communiquer officiellement sur le sujet. Depuis presque une semaine en effet, des tirs, une balle perdue, trois attaques devant ou dans des lycées, des agressions diverses menacent la sécurité des habitants des quartiers touchés.
Merci à marie salers