Fdesouche

Addendum 03 12 : L’Élysée dénonce une présentation erronée par “Marianne” des retraites cumulées du président de la République. Et présente ses propres chiffres. Ce qui conduit a une retraite de l’ordre de 20 000 euros selon Gaspard Gantzer, le patron de la communication élyséenne, contacté par Le Point.

L’Élysée relève une première erreur : les mandats locaux ne rapporteront pas 6 000 euros de retraite, mais bien moins. Ensuite, François Hollande nous fait dire qu’il renoncera, à sa sortie de l’Élysée, à siéger au Conseil constitutionnel. Le chef de l’État juge en effet que ce droit n’est pas conforme à l’idée qu’il se fait de la juridiction constitutionnelle, qui doit être, selon lui, débarrassée le plus possible de toute influence politique. Il avait d’ailleurs proposé la modification constitutionnelle de cette règle mais n’a pas obtenu les conditions nécessaires à son adoption en Congrès (c’est-à-dire la majorité des deux tiers). Faute d’avoir révisé la Constitution, “il s’appliquera cette règle à lui-même“, précise Gaspard Gantzer.

Marianne affirme que François Hollande continue d’accumuler des points de retraite de la Cour des comptes, où il avait entamé sa carrière à la sortie de l’Ena. Il n’y avait passé que trois ans. Gaspard Gantzer rectifie : “Le président a respecté les règles. Il n’accumule plus de nouveaux droits à la retraite au titre de la Cour des comptes depuis 2012. Il a, par ailleurs, baissé sa rémunération de 30 % en arrivant à l’Élysée.” Soit 12 696 euros net par mois. […]

Le Point


“Marianne” le révèle dans son numéro en kiosques ce vendredi : le haut fonctionnaire François Hollande ne s’est pas mis en disponibilité de la Cour des comptes, mais demeure — la nuance est de taille — en détachement. Du coup, son compteur retraite tourne à plein régime. Selon nos calculs, grâce à ses différents mandats au cours de sa longue carrière, sa retraite finale pourrait atteindre pas loin de 36 000 euros mensuels.

«Il a intérêt à continuer de cotiser à la Cour des comptes. Le régime est très favorable», assure Charles de Courson, député UDI de la Marne et lui-même retraité de la Rue Cambon.

Et pourtant, il tourne. Qui ? Le compteur de retraite du conseiller référendaire, François Hollande, placé en détachement à l’Elysée. Telle est « la situation du fonctionnaire assurant les fonctions de président de la République », comme nous l’a indiqué la Cour des comptes. Sur le plan de la pension, Hollande la joue une fois de plus comme Chirac. A l’heure de la liquidation de ses droits, il devrait même dépasser le maître et ses 31 000 € brut par mois. Selon nos calculs, détaillés plus loin, le président normal devrait toucher 35 700 € mensuels pour ses vieux jours.

Si le coup du détachement était un grand classique parmi les responsables politiques, il en va différemment depuis la loi sur la transparence de la vie politique votée à la hâte après l’affaire Cahuzac. Depuis le 1er octobre 2014, les fonctionnaires élus ou membres du gouvernement doivent se mettre en disponibilité – et non plus en détachement – comme leurs collègues désireux d’exercer dans le privé. Pour conserver leur maroquin, Fleur Pellerin, mais aussi Emmanuel Macron, avec un peu de retard* se sont mis fissa en « dispo », renonçant ainsi à leur avancement de carrière et aux points retraite qui vont avec. Une règle qui vaut pour tout le monde… sauf pour François Hollande. […]

Source

Merci à ValdeGracepourtous et Yann

Fdesouche sur les réseaux sociaux