Fdesouche

[Addendum du 06 décembre 2014]

Ils avaient été condamnés en première instance à des peines de 18 à 20 ans pour avoir battu à mort un automobiliste sous les yeux de sa famille.

Quatre jeunes ont été condamnés vendredi en appel à des peines de quatorze à quinze ans de prison pour avoir battu à mort un automobiliste sur l’A13 sous les yeux de sa famille. Le verdict a été prononcé dans une ambiance tendue. Plusieurs dizaines de policiers avaient été déployés autour du tribunal de Nanterre pour prévenir d’éventuels débordements. […]

En première instance, les accusés, originaires d’une cité réputée difficile aux Mureaux dans les Yvelines, avaient écopé de dix-huit à vingt ans de réclusion. Mais, à l’issue de ce second procès, les jurés n’ont pas retenu le chef de “meurtre”, requalifiant les faits en “coups mortels en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner”. […]

Les menaces proférées par les agresseurs qui ont juré au cours de la rixe mortelle de “crever” et “enterrer” la victime devant sa mère ont sans doute pesé dans l’esprit des jurés. “La langue de la cité n’est pas la nôtre. Elle ne pacifie pas. On a peu de vocabulaire, on en arrive rapidement au conflit”, avait lancé Me Dupond-Moretti, demandant aux jurés avant qu’ils ne se retirent que “ces gamins”, âgés de 23 et 24 ans au moment des faits, “ne payent pas pour nos peurs, mais pour ce qu’ils ont fait”.

Source


[Addendum du 20 avril 2013]
La cour d’assises des Yvelines a rendu son verdict hier soir. Huit jeunes ont été condamnés à des peines allant de 5 à 20 ans de prison pour le meurtre de Mohamed Laidouni, battu à mort devant sa famille sur l’autoroute A13 en juin 2010 après un banal accrochage.

Dominique Correa, le passager du véhicule qui avait appelé ses amis en renfort, Kamel Bouccena et Mody Sarr, ont été reconnus coupables de « meurtre » et condamnés à 20 ans de réclusion criminelle.

Une peine de 18 ans de prison a été prononcée contre Ismael Seghna, également pour « homicide volontaire ».

La cour d’assises a également condamné la conductrice de la voiture qui avait eu l’accident, à l’origine de la rixe mortelle, à quatre ans de prison dont un avec sursis.

Le parquet avait requis de 14 à 30 ans de prison contre huit des accusés.

Le verdict a été prononcé dans une ambiance tendue. Plus d’une centaine de policiers, CRS et gendarmes avaient été déployés autour du tribunal correctionnel de Versailles pour prévenir d’éventuels débordements.

Republicain Lorrain – merci Charly

——–[Addendum du 14 avril 2013]

Le président de la cour évoque “un certain nombre d’écoutes téléphoniques et de retranscriptions de SMS qui figurent au dossier”. Elles ont été réalisées au début de l’instruction, lorsque les enquêteurs apprenant que les accusés disposaient de téléphones portables en détention, s’étaient bien gardés de leur faire retirer.

Conversation interceptée entre  Ismail Seghna et sa compagne Vanessa. Il semble furieux (…), il en veut surtout à Claire,  la jeune fille qui était avec eux le 27 juin et qui le met en cause en racontant qu’il avait changé son pantacourt et ses baskets qui portaient des traces de sang.

– “Elle dit, là, que c’est toi qui a terminé le mec à coups de pied”.
– “L’autre là, la Claire, elle a intérêt à…elle va changer ses dépositions direct”
-“Ben ouais, c’est chaud, y’a des années en jeu là”.
– “Elle va payer ça”.
– (…)
– Il faut qu’il la retrouve cette salope. Faut qu’elle dise: ‘les keufs m’ont mis la pression. j’ai raconté des conneries.’ Elle a juste ça à dire, cette fils de pute de sa mère”.

Nordine parle à son tour:

– “C’est qui? la céfran? [la Française]”.
– “Oui. Claire”.
– “Je vais lui mettre une grosse gifle dans la gueule dès que je vais la voir”.

Le Monde

——————————

Addendum du 9 avril

Rixe mortelle sur l’A13, des visages, des figures
Les débats n’avaient pas encore commencé mais la salle disait déjà beaucoup de choses, lundi 8 avril, au premier jour du procès de la rixe mortelle sur l’autoroute A13.

En haut, sur la tribune, neuf hommes et femmes composent la cour d’assises des Yvelines. Tous blancs. Les jurés citoyens tirés au sort ont l’allure sage des passants que l’on croise dehors, dans les rues de Versailles.

Au banc des parties civiles a pris place une famille nombreuse : l’épouse et veuve, la mère – la tête couverte d’un hidjab – le père, les frères et les cousins de la victime, Mohamed Laidouni. En face d’eux, dans le box, huit jeunes hommes gardent la tête baissée.

Tous sont français, sept d’entre eux sont originaires d’Afrique subsaharienne, les parents du huitième viennent du Maghreb.

Le Monde

—————–

Addendum du 7 avril : ouverture du procès des tueurs :

————————

Addendum 1er juillet 2010 :

Deux jeunes hommes ont été écroués pour avoir battu à mort un automobiliste ce week-end sur l’A13, dans les Yvelines. Trois autres personnes, dont la conductrice et un passager de la voiture impliquée, se sont présentées spontanément aux enquêteurs de la Sûreté départementale et ont été placées en garde à vue ce mardi soir. Les deux jeunes hommes écroués – Abdoulaye, 21 ans, et Hadema, 22 ans (déjà condamné pour violence) –, originaires du quartier des Musiciens aux Mureaux, ont été mis en examen pour “meurtre ou complicité de meurtre et violences aggravées”. “Ils reconnaissent avoir été sur place, mais nient toute participation.” […] Métro

Addendum du 29/06/2010 :

Témoignage du commissaire François-Xavier Masson et d’une habitante du 93 sur RMC Info

RMC

 

« Vous n’allez pas faire vos Français ! »

Mohamed, 30 ans, a été lynché par une dizaine de voyous après un léger accrochage sur l’autoroute A13 à hauteur des Mureaux, dans les Yvelines.

A la bretelle d’entrée d’autoroute suivante, celle des Mureaux, une Renault Clio force le passage et érafle l’Audi A3 à l’intérieur de laquelle Mohamed est simple passager. Tout le monde s’arrête sur la voie d’urgence. Les Seine-et-Marnais veulent établir un constat amiable. La conductrice de la Clio et un passager ne veulent pas en entendre parler.

« Vous n’allez pas faire vos Français ! » disent-ils à la famille de Mohamed. Le ton monte. Le passager de la Clio téléphone à des amis.

France Soir

 

Bagarre sur l’A13 : 2 hommes écroués

Deux hommes de 21 et 22 ans ont été mis en examen et écroués hier soir pour avoir battu à mort un homme dans la nuit de samedi à dimanche lors d’une rixe sur l’autoroute A13, dans les Yvelines.

L’un a été mis en examen pour “meurtre et violences volontaires aggravées” et le deuxième est poursuivi pour “complicité de meurtre et de violences volontaires aggravées”.

Un second juge d’instruction doit être co-saisi dans cette affaire.

Les deux jeunes hommes nient les faits et reconnaissent seulement leur présence lors de la bagarre. “Tout est parti d’un refus de constat amiable, on n’a jamais vu ça”, a déploré la même source.

“La victime a été tuée sous les yeux de ses parents”, a-t-elle dit. La cousine de l’homme tué a parlé sur RTL d'”actes de barbarie”.

Le Figaro

 

Europe 1 :

 

Le commissaire François-Xavier Masson ne comprend pas comment un acte aussi “odieux” a pu être commis sur l’autoroute A 13 où un automobiliste a été tué au cours d’une rixe après un accrochage.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xduxy6_mort-sur-l-a13-quot-c-est-abominabl_news[/dailymotion]

Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 1h15 du matin près des Mureaux, une Clio s’engage sur l’A13, avec à son bord un jeune couple. Le véhicule est alors percuté à l’arrière par une Audi, avec trois frères qui partent en vacances.

Les deux véhicules s’arrêtent immédiatement sur la bande d’arrêt d’urgence : le ton monte, le couple de la Clio appelle à l’aide des amis originaires des Mureaux. Une vingtaine de personnes débarquent à bord de quatre voitures, passent littéralement à tabac le conducteur de l’Audi ainsi que ses deux frères. Les policiers sont appelés, lorsqu’ils arrivent les agresseurs à l’origine de la rixe prennent la fuite. La conductrice de la Clio aurait même roulé sur le corps de la victime, un homme de 30 ans habitant la Seine-et-Marne.

RTL

(Merci à Galaad)

Fdesouche sur les réseaux sociaux