“Depuis 1980, les performances de ce scénariste écrivain de 70 ans ont attiré chaque année sur la place de l’Hôtel-de-Ville près de 170 000 spectateurs payants (30 F la place). Ces grandiloquentes crèches merveilleuses à base de marionnettes, tableaux animés et créations littéraires, dans des décors de vieilles cités européennes, étaient appréciées de tous les touristes, y compris japonais.”
Libération (14/12/98)
Entre 1977 et 1979, Paul Chaland, ancien journaliste, rencontre à Milan un chef d’œuvre en péril et son créateur : une crèche mécanique géante réalisée en 16 ans par Primo Filippucci et devenue pendant 33 ans la crèche de Milan devant le Duomo. C’est le coup de foudre. Il l’achète pour la sauver.
Il a ainsi « produit » 10 crèches mécaniques géantes qui sont de véritables théâtres avec des auteurs connus (Michel Tournier, Yvan Audouard, Christian Bobin, Vincenzo Consolo …) et des voix prestigieuses (Claudia Cardinale, Marcello Mastroianni, Laurent Terzieff, Jean-Pierre Coffe). Ses crèches ont été utilisées pour les grands Noëls de Paris place de l’Hôtel de ville.
Dans le même temps il a réuni une impressionnante collection de 600 crèches provenant de 70 pays, collection qu’avec son équipe il a mis en scènes dans des écrins lumineux.
Wikipedia et crechesdumonde.com
NDLR : La crèche de Noël de l’Hôtel-de-Ville de Paris a depuis été remplacée par une patinoire.