Alors que deux hommes passaient à tabac une jeune femme de 27 ans pour lui soutirer les clés de sa voiture au Plessis-Trévise, une coalition de voisins et passants, dont un chauffeur de bus avec son véhicule, a réussi à la protéger.
« Sur le moment, j’ai cru qu’ils voulaient me proposer leur aide. » Sophie [NDLR : le prénom a été modifié], une jeune femme de 27 ans, ne pensait sans doute pas faire erreur à ce point. Enceinte de 5 mois et demi, elle a été violemment agressée jeudi, au Plessis-Trévise (Val-de-Marne), par deux hommes qui l’ont frappée pour tenter de voler sa voiture.
« Il était 17 h 30, raconte-t-elle, je venais de faire des courses. J’ai arrêté la voiture en bas de mon immeuble et j’ai fait signe à un voisin pour qu’il vienne m’aider à décharger les sacs. » Elle a à peine le temps de se diriger vers son coffre lorsque deux hommes se précipitent sur elle. « Ils étaient jeunes, âgés une vingtaine d’années, avec le visage en partie camouflé. »
Aucun ne tend la main pour porter un sac. En revanche, l’un des deux lui donne un coup de pied dans le ventre. « En prenant de l’élan », précise la jeune femme, encore bouleversée. Le deuxième sort un couteau. Frappée, elle tombe lourdement à terre, elle leur crie de « faire attention à son bébé ». « Mais ça ne les a pas calmés, continue la jeune femme. L’un des deux m’a même dit : Je vais le tuer, ton enfant. »
Les deux agresseurs lui réclament les clés de la voiture, l’un des deux la frappe au visage pendant que le second la terrorise en rapprochant de plus en plus son couteau.
Sophie, sous la menace, leur indique où trouver la clé. Le voisin, descendu entre-temps pour l’aider à porter ses sacs, découvre la scène de violence et tente aussitôt de s’interposer. Les hommes menacent de le « planter » à son tour s’il ne s’écarte pas. Le duo monte alors en voiture mais, raconte la jeune femme, « ils n’ont pas su la démarrer car c’est un système d’allumage particulier ».
Tout près, le chauffeur d’un bus de la ligne 206, qui aperçoit la scène en train de se dérouler, intervient aussi en manoeuvrant son bus en travers de la route de manière à bloquer le passage de la voiture. Se voyant pris au piège, et alors que plusieurs personnes interviennent pour apporter leur aide à Sophie, les deux hommes décident de prendre la fuite. Interpellés peu après, ils ont été placés en garde à vue et devaient être déférés hier soir. Agés de 22 et 23 ans, ils vivent tous les deux à Villiers-sur-Marne.
Emmenée dans la foulée aux urgences du centre hospitalier intercommunal de Créteil (CHIC) par les pompiers, Sophie, très choquée, a été soulagée de savoir « que sa petite fille n’avait rien ». Elle s’est vu prescrire quatre jours d’ITT et devait passer des examens médicaux complémentaires hier en fin de journée.