Fdesouche

Á 14h00, tous les passagers étaient à bord de l’appareil. Mais à quelques minutes du décollage un homme, la quarantaine assis à l’arrière de l’avion attire l’attention des passagers : « Je suis malade je ne veux pas retourner en Algérie », crie-t-il. Un policier belge, qui a pris place devant lui, tente de le maîtriser. En vain, l’homme résiste. Il s’agit d’un Algérien sous le coup d’une décision d’expulsion de Belgique.

L’homme clame son innocence : « Hagrouni (je suis victime d’une injustice), je dois passer demain devant le juge mais les policiers veulent m’expulser aujourd’hui. Aidez-moi s’il vous plaît je suis un algérien, je suis votre frère ». Un appel qui a été entendu par les passagers […]

Les policiers belges tentent de leur côté de calmer les passagers. Peine perdue. « Moi j’ai vécu cinq années dans la clandestinité en Belgique. Je sais que c’est toujours difficile alors non, cet homme ne doit pas retourner en Algérie. Il doit rester en Belgique », estime un jeune. Profitant de cet élan de solidarité, le quadragénaire affirme que les policiers l’ont mal traité. « On m’a frappé. S’il vous plaît, aidez-moi khawti (mes frères). Je ne veux pas retourner en Algérie ».

Mais qui est cet homme ? Les policiers belges parlent d’ « un criminel récidiviste ». Ce n’est pas suffisant pour convaincre les passagers. « Non il ne va pas être expulsé. Sa place est ici », crie un passager. Les policiers belges finissent par céder. L’homme quitte l’appareil sous les applaudissements des passagers. « mabrouk Alik (félicitations) », lance un jeune.

Source

Merci à ranelagh

Fdesouche sur les réseaux sociaux