L’Union chrétienne-sociale (CSU) qui dirige la Bavière depuis des décennies veut empêcher les étrangers de parler une autre langue que l’allemand, même en famille.
La secrétaire générale du parti social-démocrate, Yasmin Fahimi, juge que «ce serait à mourir de rire si ce n’était pas également très dangereux». La CSU est tombée en « Absurdistan» juge-t-elle.
Accessoirement, les mauvaises langues font remarquer que le congrès de la CSU se tiendra à Nuremberg, « la plus allemande des villes » selon Adolf Hitler. Là même où les nazis tenaient leurs congrès et adoptaient leurs lois raciales.
Alors que ce parti tient son congrès le week-end prochain, la résolution sur l’intégration indique que «qui veut durablement vivre ici doit s’engager à parler allemand dans l’espace public et en famille».
Connue depuis samedi, cette résolution provoque amusements et indignation dans toute l’Allemagne. Amusement, car on voit évidemment mal comment cette disposition peut être contrôlée. A moins de faire renaître la Stasi en Bavière. […]