Fdesouche

Il fait nuit, il fait froid, il fait glauque sur ce quai de métro lugubre, devant cet arrêt de bus désert, où l’on attend en frissonnant l’arrivée du train fantôme… Bon, comme beaucoup de Marseillais, il vous arrive d’avoir peur d’être agressés dans les transports en commun.

Eh bien sachez qu’il y a seulement 0,004 chance sur 1 000 pour que cela vous arrive ! “A Marseille, on compte 4 incidents pour un million de voyageurs. En 2013, 275 faits de délinquance ont été recensés pour 24 millions de passages”, détaille Maxime Tomasini, le président de la RTM.

Contrairement aux idées reçues, et en dépit de faits divers saillants, le réseau marseillais est l’un des plus sûrs de France. C’est ce qu’ont rappelé hier les responsables de la régie et ceux de la police nationale, réunis pour l’inauguration de nouveaux locaux, situés sous la gare Saint-Charles, que la RTM met à disposition de la police des transports (SISTC).

L’occasion pour le préfet de police Jean-Paul Bonnetain et le directeur de la régie Pierre Reboud de célébrer une collaboration qui donne des résultats. “En 5 ans, les incidents voyageurs générateurs d’insécurité (du vol à la tire à l’agression physique) ont baissé de 44 % et les incidents touchant les agents de la RTM de 35 %” ont-ils détaillé, en expliquant les raisons de ces succès. […]

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux