Fdesouche

« On revient de très loin, mais ce n’est pas pour autant l’euphorie. 120 de nos camarades sur les 322 salariés de Tilly-Sabco vont rester sur le bord de la route », résumait, hier midi, Corinne Nicole, déléguée CGT du personnel, en annonçant en comité d’entreprise la décision du tribunal de commerce de Brest.

Celui-ci a donné sa préférence au consortium unissant l’anglais MS Foods, le fonds d’investissement Breizh Algae Invest, filiale du groupe Olmix (Morbihan), et la Chambre de commerce de Morlaix, qui s’engage à conserver 202 salariés. Et à diversifier l’activité industrielle. Après la mise en liquidation judiciaire de l’abattoir de Guerlesquin (Finistère) le 30 septembre, 4 repreneurs avaient fait connaître leur prétention. […]

De la production de poulet halal congelé pour l’export, l’abattoir va se tourner vers de la production de poulets frais et surgelés élevés aux algues tout en poursuivant la fabrication de saucisses de poulet. Cet atelier va accroître sa production dès la semaine prochaine avec 50 salariés.

La production de poulet va être relancée chez les éleveurs pour livraison en février. De gros investissements d’adaptation sont prévus dans l’abattoir. « MS Foods a besoin aujourd’hui de 250 000 poulets frais halal par semaine. Puis devrait passer à 500 000 puis à 750 000. La capacité actuelle est de 300 000 poulets par jour », détaille la syndicaliste. Quant aux 202 salariés qui poursuivent leur activité, ils vont tous passer par les deux chaînes de production, une formation qualifiante et un chômage partiel en 2015. Les 120 autres seront intégrés au Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui doit être négocié le 18 décembre.

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux