C’est finalement Milie Marin-Fournier, chef d’une exploitation de vignes et fruits et légumes à Lambesc (Bouches-du-Rhône), qui a remporté le concours de miss France agricole 2015, organisé sur une page Facebook créée il y a à peine quelques jours avec un succès défiant toute concurrence.
Par Jeandey Antoine
Lorsque Patricia Freyssac a créé cette page Facebook, elle ne devait pas penser qu’elle dépasserait les 10 000 like moins d’une semaine plus tard. C’est pourtant le cas, car la philosophie de la page, ajoutée aux sourires des agricultrices, a ravi littéralement tout le monde, en particulier du monde agricole, en particulier les agricultrices… Mais pas seulement !
Elle avait demandé à quatre amis de devenir les jurys et de départager les concurrentes ayant envoyé leurs photos. C’est finalement Emilie Marin-Fournier qui a été désignée miss France agricole 2015. Et évidemment, WikiAgri (qui participe, nous sommes heureux de lui envoyer un bouquet) se devait de l’interviewer.
Emilie, “Milie” selon son compte Facebook, se présente donc : “J’ai repris l’exploitation de mon grand-père en 2009, qui appartenait auparavant à son père. J’y ai des vignes, et des fruits et légumes, sur les coteaux d’Aix-en-Provence. Mon mari est apiculteur…”
Mariée donc, 34 ans, la jeune femme est par ailleurs passionnée par les photos “mais pas en étant dessus, là c’est exceptionnel, j’aime en prendre“, plaisante-t-elle, en précisant qu’elle choisit ses thèmes dans la campagne, la nature, ou avec des animaux.
Comment est-elle venue à participer à ce concours créé sur Facebook ? “J’ai des amis Facebook en commun avec l’organisatrice, Patricia Freyssac. Et j’aime sa page, celle qui vante les vaches salers. Je suis également régulièrement les nouvelles données par la page des “Agriculteurs Bosseurs”. Alors j’ai vu qu’on parlait de son concours sur mon mur Facebook. Quand j’ai laissé ma photo, il devait y avoir 10 participantes et 140 like… Impossible de penser que cela allait prendre une telle ampleur !”
267 participantes en tout et 10 000 like plus tard, le doute n’est plus permis.
Et puis surtout, “l’idée de faire parler des agricultrices, de les montrer au naturel, telles qu’elles sont, au volant d’un tracteur ou en tenue de travail, j’ai vraiment apprécié. Les gens ne se rendent pas compte qu’on peut travailler au quotidien en tant qu’agricultrice, et pour autant rester féminines. Grâce à l’initiative de Patricia, nous avons pu le montrer, et j’ai trouvé cela très bien.”
Paysanne et fière de l’être
Si Emilie a gagné, c’est bien sûr parce qu’elle respire la joie de vivre d’une agricultrice belle et assumée sur sa photo, mais aussi parce qu’elle y porte un tee-shirt sur lequel est inscrit “paysanne et fière de l’être“.
“Je l’ai acheté sur un site, provaches.com, qui propose plein d’accessoires de ce genre. Mon mari a l’équivalent pour lui. En fait, la photo en question, elle nous sert pour la promotion de notre magasin d’exploitation (Ndlr : vente de fruits et légumes, miels…). Dessus, je ne travaille pas en fait, je suis assise. Mais le tee-shirt, je le porte aussi pour travailler, quand je vais dans les champs.”
La “vraie” miss France, celle qui a été élue en direct sur TF1, a pour mission de représenter notre pays pendant un an. Du coup, Emilie Martin-Fournier se sent-elle investie d’une mission ? “(rire) Si ça se trouve, demain, tout le monde aura oublié, et ce ne sera pas plus mal, je ne recherche pas à faire parler de moi. En revanche, il y a le message de Patricia Freyssac, que je peux éventuellement aider à transmettre. Ce message qui dit que les agricultrices sont des femmes comme les autres, peut-être plus naturelles encore, qu’elles assument leur authenticité et leur féminité tout en assurant leur travail. Ce message-là, je veux bien le prolonger. Comment ? En allant au prochain salon de l’agriculture ? Je ne sais pas, mais pourquoi pas après tout…”
Le dernier mot pour Patricia Freyssac, l’organisatrice : “Je suis très fière d’Emilie. Le jury, ce n’était pas moi, mais je l’aurais choisie aussi. Son tee-shirt a peut-être attiré l’oeil, mais elle aurait gagné sans cela. Car elle représente ce que l’on recherchait : un sourire naturel, simple, avec personne derrière pour aller coiffé la mèche rebelle. C’est cette image que nous voulions dégager. Emilie représente parfaitement les agricultrices.”
Qu’on se le dise !
En savoir plus : http://wikiagri.fr/articles/miss-france-agricole-linattendu-buzz-sur-facebook/1949 (notre précédent article sur ce concours de miss agricole 2015) ; https://www.facebook.com/pages/%C3%89lection-Miss-France-Agricole-2015/1498609283753260 (la page Facebook où le concours était organisé) ; https://www.facebook.com/chezpapyfournier.lambesc (compte Facebook du magasin de vente de Milie Martin-Fournier et de son mari) ; http://www.provaches.com (site marchand où l’on peut se procurer le même tee-shirt que Milie Martin-Fournier).